La pluie et les températures plus que fraîches de ces derniers jours nous rappellent que l’automne n’est pas loin. Mais nous sommes encore en été et il n’a pas dit son dernier mot. D’ailleurs, aujourd’hui, le soleil et la chaleur sont de retour. Et c’est tant mieux, car mes plants de tomates croûlent sous des fruits qui ne demandent qu’à rougir pour notre plaisir.
Mes tomates, je les consomme parfois cuites en tartes, en totem ou en sauce. Mais je les préfère crues, en salades, en bouquets pour l’apéro ou en bruschetta. C’est ainsi que j’apprécie au mieux leurs subtiles saveurs gorgées de soleil.
Bruschetta ou tartine de tomates
La recette qui suit est une variante de la bruschetta traditionnelle aux tomates. Mais au lieu de frotter la gousse d’ail sur le pain grillé, comme des italiens me l’ont appris, je l’intègre directement aux tomates.
Quels ingrédient pour une belle tartine de tomates
Du pain de campagne , des tomates cherry de différentes couleurs , de l’ail frais , un peu d’huile d’olive de bonne qualité, des feuilles de basilic et du poivre noir. Un peu de sel.
Griller de belles tranches de pain au four ou au toaster. Couper les tomates en deux ou en quatre selon leur taille. Presser ou émincer finement l’ail. Ciseler les feuilles de basilic. Mélanger le tout avec un peu d’huile d’olive et poivrer-saler à volonté. Garnir le pain grillé de ce mélange et servir aussitôt.
Faire les tartines à l’avance, oui mais …
Vous pouvez préparer le mélange de tomates à l’avance mais ne garnissez les tranches de pain qu’au dernier moment sinon celui-ci va pomper l’eau des tomates et devenir mou.
Très appétissantes tartines. Moi aussi j’espère que mes tomates auront toutes l’occasion de mûrir.
J’en ai encore beaucoup de vertes également qui je l’espère rougiront en cette fin de semaine qui s’annonce estivale.
Un délice! Tu me donnes faim.
Bises,
Rosa
Merci à toi !
Superbe! Ca donne envie… moi qui adore les tomates!
Merci !
hummm, un régal
peu importe le temps qu’il fait dehors… c’est le genre de choses que l’on mange volontiers toute l’année !
Oui, c’est vrai. Cependant, je ne mange plus de tomates en hiver pour de multiples raisons.
Humm… Miam !