Les tartes, salées ou sucrées, j’adore !
Rondes, carrées ou rectangulaires, j’en fait régulièrement et souvent à la dernière minute. Avec le temps, plus besoin de recettes. Il suffit d’ouvrir son frigo et ses placards et d’avoir un peu d’imagination. Bien sûr, si ils sont vides, ça ne fonctionne pas.
Dimanche, il nous restait une demi botte d’asperges vertes blanchies, quelques tranches de jambon cru et des tomates cerises bien mûres. Ma nouvelle recette de tarte était toute trouvée.
Nous nous sommes bien régalés. Nous avons mangé cette tarte accompagnée d’une salade verte et d’un bon verre de vin. Un repas parfait qui peut-être vous inspirera.
Tarte aux asperges, tOmates et jambOn cru
pour un moule à tarte de env. 26 cm
- Pour la pâte brisée 300 gr de farine 120 gr de beurre froid 1 oeuf 2-3 cs d’eau froide 1 bonne pincée de sel
- Pour la garniture 1 ptite botte d’asperges vertes déjà blanchies 1 douzaine de tomates cocktail quelques tranches de jambon cru
- Pour la liaison 3-4 oeufs battus 2-3 dl de crème liquide 2 gousses d’ail pressées quelques feuilles de basilic finement ciselé 3 cs de parmesan râpé
D’abord on prépare la pâte brisée: mélanger la farine avec le sel dans un saladier. Couper le beurre un dés et l’ajouter à la farine. Frotter le tout entre les mains froides jusqu’à obtention d’un mélange grumeleux. Former une fontaine au milieu et y verser l’oeuf et l’eau froide. Pétrir le tout rapidement en pâte. Si la pâte est trop sèche, y ajouter un peu d’eau et si elle est trop humide, ajouter un peu de farine. Former une boule et l’envelopper dans du film alimentaire. Laisser reposer env. 30 mn au frigo.
La garniture: couper les asperges en tronçons de 3 cm, couper les tomates en deux et émincer le jambon.
Préparer la liaison: en mélangeant tous les ingrédients.
Cuisson: préchauffer le four à 220°. Fariner légèrement le plan de travail et abaisser la pâte sur env. 3 mm en un cercle un peu plus grand que le moule. Foncer le moule, piquer le fond avec une fourchette et ajouter la garniture puis verser la liaison.
Cuire dans la partie inférieure du four env. 30-40 min. Laisser tiédir et déguter avec une salade verte.
Ma fille commence toujours par manger la croûte
superbe!
Merci Lustine !
Une merveilleuse tarte! Sympa aussi ce nouveau look.
Bises,
Rosa
Merci Rosa. Oui, le theme du blog a changé. Mais je ne suis pas très douée dans ce genre d’exercice. Je voudrais apporter encore d’autres changements mais j’aurais besoin d’aide pour celà. Cependant, je ne sais pas ou m’adresser. Si quelqu’un a une solution à proposer. je suis prenante.
Elle est super belle cette tarte !
Chez moi aussi les tartes salées et sucrées sont souvent au menu. Par contre je n’ai encore jamais essayé de faire une pâte brisée en mettant un œuf dedans, tu me donnes envie d’essayer.
J’aime beaucoup ta deuxième photo!
@JvH Pour ce qui est de la pâte, on peut ajouter soit de l’eau, du lait ou des oeufs comme liquide. Si je ne me trompe pas, l’oeuf rend la pâte un peu plus croustillante.
Voici un lien sympa http://www.saison.ch/fr/cuisine-de-base/pate-brisee/
Sur la photo, ma fille qui commence toujours par manger la croûte.
Beautiful!
Une belle et bonne tarte de saison !
Merci Clem !
Ah non, CA, c’est pas juste.
Si dans ce blog que je découvre il y a également des recettes qui m’ont l’air succulentes, je ne pourrai que revenir.
Bon appétit. Moi ce midi c’est lapin à la moutarde et à la bière trappiste 😀