Si je devais « donner » une couleur à l’automne, ce serait l’orange, sans hésiter. Un bel orange, chargé en nuances virant sur le cuivre. A l’image des feuilles des arbres aux reflets changeant quotidiennement.
L’automne, ma saison préférée
C’est sûrement ma saison préférée, même si elle annonce les frimas de l’hiver que je ne suis pas pressée de subir. J’aime la lumière des jours qui raccourcissent car le soleil est plus bas et moins agressif que pendant les autres saisons.
L’automne, un festival de couleurs et de saveurs
L’automne, c’est aussi le plaisir retrouvé de cuisiner des plats chauds et réconfortants comme les soupes et les tartes. Et si il y a un légume qui s’y prête parfaitement, c’est bien la courge. En mode salé ou sucré, la courge fait merveille.
Cette année, j’ai mis deux plants de courge dans mon jardin qui n’ont produit que … 4 courges. C’est peu. Pourtant, les plantes avaient beaucoup de fleurs. Je vais devoir creuser le sujet pour l’année prochaine. Peut-être avez-vous des conseils à me donner ?
En attendant, voici ma recette de tarte à la courge que j’aime refaire année après année.
Tarte à la courge – Pumpkin pie
pour un moule rond de 26-28 cm
- 500 gr de pâte brisée du commerce ou maison
- 450 g de purée de courge type muscat ou butternut par ex. (cuite et bien égouttée)
- 2 gros oeufs battus
- 1-2 dl de crème entière liquide
- 120 gr de sucre blanc ou roux
- 1 cc d’extrait de vanille
- 1/2 cc de sel
- 1 cc de cannelle moulue*
- 1 cc de mélange pour pain d’épices
*ou 2 cc de pumpkin pie spice
Pour la purée de courge
Pour obtenir les 450 gr de purée nécessaire, il faut compter au moins 1 kg de courge crue non parée. Couper, peler, égrener et détailler la courge en morceaux. Cuire avec un minimum d’eau jusqu’à tendreté. Une fois cuite, vider l’eau et mixer ou écraser la courge à la fourcette. Laisser la purée refroidir.
Pour la tarte
Etaler la pâte, foncer le moule, piquer le fond à la fourchette et mettre au frais pendant que vous préparez la masse. Avec les chutes de pâtes, vous pouvez découper de jolies formes pour décorer la tarte.
Dans un saladier, mélanger bien tous les autres ingrédients avec la purée de courge. Verser cette masse uniformément sur la pâte.
Cuire dans le bas du four à 180°C pendant env. 45-55 min. Il faut que la masse soit « prise », tout en étant encore très légèrement « tremblotante ».
Transférer la tarte sur une grille et laisser complètement refroidir. Se conserve au frigo en attendant d’être mangée.
Servir froid. Avec de la crème fouettée et/ou une boule de glace vanille, c’est encore meilleur.
Ces recettes pourraient vous intéresser !
Soupe de courge butternut au curry
Un autre article et une autre recette automnale ici (clic)
Vero
Joliiiiiii 🙂 et ta recette semble très miam !
J’aime bien l’automne aussi, mais là en ce moment en région parisienne le ciel est bien trop gris et il fait très humide, j’aime nettement moins 😉 De plus les belles couleurs de l’automne sont derrière nous à présent…..
Belle semaine – amicalement – lili
Ici aussi, il fait gris maintenant à cause du brouillard. Parfois, une percée du soleil pour remonter le moral. Par contre, encore de belles feuilles couleurs feu aux arbres illuminent le paysage.
jolie tarte !
Merci !
j’ai eu gouté un gateau à la courge, interressant ^^
bonne soiree
Mais c’est plus qu’intéressant ! C’est délicieux. Bon, il est vrai que tous ne sont pas fameux, fameux. 😉
Une très belle tarte! J’en mangerais bien une tranche pour le déjeuner.
Bises,
Rosa
Et moi tout le temps !!!
Ta tarte doit être délicieuse! Et si tu aimes ce genre de mélange, tu devrais essayer mes petits pots de crème à la courge, http://cestpasmoijeljure.wordpress.com/2010/11/20/du-rire-aux-larmes/ (enfin, ceux de Béa, plutôt).
Elle l’est. Très anglo-saxonne dans sa préparation. Ici, on mettrait moins d’épices. Je vais aller voir ta recette de ce pas ! 🙂
elle m’a l’air rudement bon! je propose bientôt une galette à la courge, sans pâte qui est pas mal, donnée par une amie américaine
bon jeudi!