Je reviens d’un séjour de trois semaines aux Etats-Unis. J’ai plein d’étoiles dans les yeux. J’aimerais encore y être. Le temps passe trop vite et il y a tant de choses que j’aurais encore voulu faire… J’y retournerai, c’est sûr.
Petit-déjeuner à l’américaine
Au cours de notre périple, nous avons eu la chance de séjourner quelques jours chez des amis californiens. Pour notre premier « breakfast », Diane, la maîtresse de maison, nous avait préparé des scones aux épices et à la courge. Un délice. Alors, pour replonger dans cette douce ambiance californienne, j’en ai fait pour notre brunch du dimanche.
Mais c’est quoi un scone ?
Sucré ou salé, de forme ronde ou triangulaire, c’est une sorte de petit gâteau très populaire dans les pays anglo-saxons. Les scones peuvent être garnis de raisins secs, de noix, de baies ou de fromage et j’en passe. En Angleterre, les plus traditionnels sont natures, servis avec de la confiture et de la crème épaisse (clotted cream) à l’heure du thé.
C’est une recette facile. Rapide à réaliser et variable presque à l’infini. Il en existe une quantité incroyable sur la toile. Celle-ci est inspirée d’une recette du site Marthastewart.com, la « reine » du savoir-vivre à l’américaine.
Scones à la courge et aux épices
pour 8 pièces
- 2 cups farine blanche / 240 g
- 1/3 cup sucre / 65 g
- 2 ts/cc poudre à lever/
- 3/4 ts/cc gingembre en poudre*
- 1 ts/cc cannelle*
- 1 pincée noix de muscade*
- 1 pincée de sel
- 1 stick / 110 g beurre congelé
- 3 cs de crème entière/liquide
- 1/3 cup/150 g purée de courge
- 1 oeuf
* ou 2 cc de Pumpkin pie spice
Avant tout, mettre le beurre au congélateur. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever, les épices et le sel. Ajouter le beurre congelé en le râpant directement dans ce premier mélange. Dans un autre bol, mélanger 2 cs de crème avec l’oeuf et la purée de courge. Ajouter ce mélange au mélange de farine et mélanger grossièrement. Etaler la pâte en un rond de 16 cm sur du papier de cuisson. Badigeonner avec la crème restante. Couper en 8 parts. Séparer chaque part en laissant env. 5 cm entre chacune d’elles.
Cuire au four env. 20 mn, à 180°C, jusqu’à coloration. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Pendant ce temps, on prépare le glaçage avec 2 cs de sirop d’érable et env. 100g de sucre glace. Bien mélanger. Si le glaçage est trop épais on rajoute un peu d’eau ou de jus de citron. Mais pas plus d’une cc à la fois. Si par contre le mélange est trop liquide, on rajoute du sucre glace.
On nappe alors les scones refroidis et on laisse reposer encore env. 30 mn afin que le glaçage sèche.
BON à SAVOIR
- l’ajout de beurre congelé à la pâte donnera aux scènes une texture légèrement sablée.
- les quantités pour le glaçage sont approximatives car le résultat obtenu n’est jamais le même.
- pas de courge, des carottes feront l’affaire.
ver©
Pumpkin scones, pumpkin bread, pumpkin soup, pumpkin pie…. J’aime la saison de « pumpkin. » 🙂
Tu me donnes envie d’en faire 🙂
Avec ou sans courge j’adore!!!
J’en ai beaucoup mangé pendant mes années irlandaises, maintenant j’en fait une fois par an! 😀 mais cela me mets en appétit!!! mercredi peut-être 😉
Moi aussi j’adore ! Mais je n’en fais pas souvent … l’homme préfère la tresse et les bretzels.
En fait, on ne sent pas vraiment la courge. Je pense qu’on pourrait remplacer la purée de courge par n’importe quelle autre purée de fruits. De pommes, pourquoi pas !