Sélectionner une page

côtelettes d’agneau au grill
beurre à l’ail des ours

Faire du beurre avec les feuilles de l’ail des ours est un bon moyen pour conserver cette merveilleuse plante. C’est simple, rapide à faire et une fois le beurre congelé par portion, vous en aurez sous la main jusqu’à la prochaine récolte.


Beurre à l’ail des ours

  • 1 moule en silicone avec de multiples cavités
  • 100-150 g de feuilles d’ail des ours
  • 200-250 g de beurre
  • 1 cs de jus de citron
  • 5 g de sel
IMG_2201z
Bien laver et sécher les feuilles à l’eau courante
IMG_2202z
Fouetter le beurre lorsqu’il a bien ramolli

Il est très important de bien laver et de sécher les feuilles avant toute utilisation. Puis, hâcher les feuilles le plus finement possible à l’aide d’un hâchoir électrique. Pendant ce temps, laisser le beurre ramollir à température ambiante puis fouettez-le pour obtenir une masse crémeuse.

IMG_2208z
IMG_2212z

Ajouter les feuilles hâchées, le jus de citron et le sel au beurre. Bien mélanger. Remplir les cavités du moule. Mettre au congélateur une nuit au moins.

Le lendemain, démouler rapidement les portions de beurre congelé et les placer dans une boîte hermétique avec couvercle. Bien fermer et remettre au congélateur. Le beurre congelé se conserve sans problème au moins 10 mois.

IMG_2234z
A conserver au congélateur dans une boite fermée +/- 6 mois

IMG_2079z

Plusieurs utilisations de ce beurre sont possibles:  sur de la viande grillée (voir la 1ère photo),  pour fourrer une baguette de pain à griller ou encore  pour aromatiser des pâte à la place du beure nature ou de l’huile d’olive.

????