Sélectionner une page

La saison de l’ail des ours n’est pas encore terminée, mais il est temps de penser à faire quelques réserves de cette fantastique plante. La meilleure façon de conserver l’ail des ours pour prolonger le plaisir d’en manger, c’est d’en faire une sorte de « pesto » simplifié. Simplifié, car je n’utilise que de l’huile et un peu de sel pour conserver l’ail des ours. De cette manière, il peut être utilisé dans un nombre infini de plats. Voir les propositions de recettes en bas de page.

.

hpim0505.jpg

 pâte à l’ail des Ours

pour 100 g de feuilles d’ail des ours: – 1 dl d’huile neutre (colza) – 7-10 g de sel

C’est très simple et rapide à réaliser: surtout bien laver. essorer et sécher les feuilles que vous aurez équeutées, puis les hâcher (au blender) le plus finement possible.  Ajouter ensuite l’huile, le sel, mélanger et remplir des bocaux préalablement lavés et stérilisés. C’est fini.

Choisissez de préférence des bocaux de très petite taille. Ainsi la pâte se conservera mieux une fois le bocal ouvert , car il restera moins longtemps entamé. Ouvert, placez le bocal dans le frigo et éventuellement rajoutez un peu d’huile à la surface s’il en manque. Ceci aidera à maintenir la conservation. Les autres bocaux se gardent comme les confitures, dans un endroit frais, sec et sombre: la cave.

Non entamée, cette pâte se conserve au maximum 2-3 mois stockée au frais et au sec.
Les bocaux entamés se conservent au frigo env. 1 semaine à 2 semaines.

Je vous conseille aussi vivement le Pesto à l’ail des ours. Un régal avec des pâte. (clic)

hpim4895.jpg

D’autres recettes à l’ail des ours

nOuilles nOires et sauce blanche à l’ail des Ours
crème de betteraves rOuges et quenelles à l’ail des Ours
spätzli à l’ail des Ours
carré d’agneau en crOûte à l’ail des Ours
soupe à l’ail des ours
pesto d’ail des ours

Une autre recette de pesto:  pestO de cibOulette

 

.