Sélectionner une page

hpim4871z.jpg

Comme c’est la saison, j’en profite pour tester quelques recettes avec cette fameuse plante aromatique qu’est l’ail des ours. Si vous ne savez pas de quoi je parle, prenez donc le temps de lire un précédent billet sur la cuillette et l’emploi de cette plante. Vous n’en trouverez sûrement pas en grande surface, mais peut-être sur des marchés, ou alors si vous vous promenez en forêt, ouvrez l’oeil et vos … narines.

L‘ail des ours, comme son nom l’indique, vous l’aurez compris, dégage une odeur et un goût d’ail. Vous pouvez le manger frais et cru dans un mélange de salades ou alors l’utiliser comme une herbe aromatique. Personnellement, je trouve qu’il s’associe très bien avec les salades, les soupes, la viande d’agneau et le poisson..

Une de mes poules me disait dernièrement: « tu sais mamOOunette, c’est quand que tu refais cette viande ?
Tu sais, c’est comme des côtelettes, mais elles sont toutes petites… » !

C’est ainsi que m’est venue l’idée, toute simple, de la recette du carré d’agneau que vous pouvez tout aussi bien adapter au filet d’agneau.
Vous pouvez également remplacer l’ail des ours par d’autres plantes aromatiques, type provençal, par exemple.
Vous remarquerez que je n’indique que des quantités approximatives car je n’ai rien pesé au moment où j’ai fait ma recette..

hpim4849z.jpg hpim4861z.jpg hpim4868z.jpg

Carré d’agneau en crOûte parfumée à l’ail des Ours  

1 à 2 beaux carrés d’agneaux
1 poignée d’ail des ours frais
de la panure
2-3 cs de parmesan râpé
de l’huile d’olive
une tombée de jus de citron
poivre et sel
.

Hâcher l’ail et le mélanger aux autres ingrédients de la croûte. Faire revenir les carrés à feu très vif de chaque côté env. 2-3 min. Saler et poivrer et déposer dans un plat allant au four. Etaler la panure aromatisée sur la face bombée des carrés en appuyant bien. Cuire au four préchauffé à 200 C° env 15-20 mn. Chaque four étant différent, à vous de diminuer ou d’augmenter le temps de cuisson selon que vous désirez une viande rosée ou plutôt bien cuite.

Excellent avec une belle salade fraîche et des spätzli maison.

 

 D’autres recettes avec de l’ail des ours
 Spätzli à l’ail d’ours  
Pesto » d’ail des ours
Crème de betteraves rouges et quenelles à l’ail des ours
Nouilles noires et sauce blanche à l’ail des ours