On a tous une ou plusieurs recettes fétiches qui chaque année, au fil des saisons, reviennent régulièrement sur la table. Avec le temps, même si on ne les a pas vraiment crées, on se les approprie et elles deviennent des « recettes de famille ».
Celà a un effet réconfortant et apaisant car ces recettes sont souvent liées à des souvenirs. Ceux-ci varient d’une famille à une autre. Mais le plus souvent, ce sont des souvenirs d’enfance, des fêtes passées en famille ou encore l’incroyable cake au chocolat de grand-maman.

On dit que l’amour passe par l’estomac. C’est aussi autour d’une table et d’un bon repas que l’histoire d’une famille se construit.
Chez nous, il y en a beaucoup de ces recettes. Elles ne sont pas encore toutes sur le blog, mais voici une petite liste de recettes déjà publiées, quoique incomplète, qui peut-être vous inspirera.
- La Salade de melon-mozzarella-prosciutto
l’incontournable de l’été que je sers souvent à mes invités – succès garanti - Le « Speck im Teig » ou « lard en pâte »
de fines tranches de lard enroulées dans de la pâte à pizza. A cuire sur le grill en été - Les Bretzels
c’est presque tous les dimanches - Le Pain aux fruits secs
un vrai souvenirs d’enfance pour ma cadette et accessoirement la recette la plus consultée sur mon blog et sur mon compte Pinterest. Et j’aimerais bien savoir pourquoi … - Les Spätzli à l’ail des ours ou nature
A partir de septembre, j’en confectionne plusieurs kilos que je congèle et que nous consommons pendant la saison d’hiver principalement - Le Velouté de racines persil
Une vraie découverte, plutôt récente, de cet ancienne variété de légume racine. Une entrée originale à servir à vos invités - Notre Fameux Gâteau de Pâques
A Pâques, c’est ce gâteau et pas un autre. Sinon j’aurais des ennuis.

Et puis, il y a ce gâteau moelleux aux abricots tant apprécié par l’homme, mais dont tout le reste de la famille raffole.
J’ai toujours utilisé la même recette sans rien changer. Mais cette année, j’ai fait quelques changements mineurs car j’ai divisé la recette du gâteau en deux pour ne pas en manger pendant trois jours. La recette originale indique 200 g de crème acidulée (1 gobelet). En réduisant la recette, 100 g de crème entamée allait trainer dans le frigo. Alors, j’ai décidé de tout mettre et d’adapter le reste de la recette.
Et le résultat est génial. Ces modifications sont une vraie révélation. Le gâteau reste bien gonflé, il est tendre et légèrement humide, juste ce qu’il faut.

Ici, j’utilise un moule à charnière de 24 cm de dia. et 6 cm de haut. La hauteur du moule est importante car le gâteau sera beaucoup plus épais que dans la recette originale.
Ici également, pas de streusel, uniquement du sucre glace à saupoudrer une fois le gâteau refroidit.

Gâteau aux abricots et à la crème acidulée
1 moule à charnière de 24 cm de diamètre
- 75 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 citron, le zeste
- 2 oeufs
- 180 g de crème acidulée (1 gobelet)
- 50 g amandes mondées et moulues
- 220 g de farine
- 1 sachet de poudre à lever
- 300 g d’abricots coupés en 6 quartiers
Préparer le moule: chemiser le fond avec du papier de cuissons et beurrer le cercle.
Préchauffer le four à 180 C°.
Travailler en pommade le beurre, le sucre, le zeste et le sel.
Ajouter les oeufs et la crème acidulée et bien mélanger.
Mélanger ensemble la farine, les amandes et la poudre à lever puis incorporer à la masse précédente. Bien mélanger à nouveau mais sans exagérer.
Ajouter les quartiers d’abricots et répartir délicatement dans la masse sans trop les écraser.
Mettre la masse dans le moule préparé et cuire au milieu du four env. 45 mn. Faire le test du cure-dent éventuellement déjà après 40 mn.
Une fois cuit, sortir le moule du four et le déposer sur une grille. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler.
Une fois le gâteau refroidit, le saupoudrer de sucre glace à volonté.
Le gâteau se conserve 2-3 jours emballé et au frais.
Régalez-vous !
Et vous ? Quelle est votre recette fétiche ?

Je lis « crème acidulée ». En France, quel est le produit qui s’en rapprocherait le plus ? Il s’agit d’un terme que je n’ai jamais entendu.
La recette du pain aux fruits est extraordinaire. Je me souviens des km parcourus pour acheter du pain semblable à une boulangère qui travaillait en bio. J’ai déménagé en emportant le regret de son pain.
Recette retrouvée et approuvée. Peut-être est-ce l’absence de sucre en excès comme dans les céréales du petit-déjeuner qui attire. Si oui, c’est heureux.
Bonsoir MAG
En France, c’est la crème aigre. Voici un lien vers Wikipedia qui donne de bonnes informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crème_aigre
J’espère que cela t’aidera. Et que si tu fais ce gâteau que tout se passera bien. 🙂
Pour le pain aux fruits, son succès est incroyable. Tous les jours no1 dans mes statistiques … c’est vrai qu’il est très bon.
A bientôt !