Sélectionner une page

 

Le clafoutis, un parfum d’enfance

Ce dessert fait partie de mes souvenirs d’enfance. Tout comme la tarte aux cerises. Ma mère en faisait souvent sitôt la saison des cerises commencée. J’adorais ça. Je me souviens même du plat dans lequel elle le faisait cuire. Toujours le même. Un plat à gratin en fonte « Le Creuset » que j’ai d’ailleurs conservé.

On ne dénoyaute pas les cerises

Paradoxalement, j’ai rarement fait cette recette à mes propres enfants. Tout simplement parce qu’ils n’aimaient pas devoir recracher le noyau des cerises. Eh oui, on ne dénoyaute pas les cerises pour préparer un clafoutis.
Dans la recette d’origine, les cerises ne sont pas dénoyautées. Garder le noyau permet en effet de garantir que la pâte ne détrempe pas. Et qu’elle ne risque pas non plus de virer au rouge. J’ai testé avec les cerises dénoyautées. C’est aussi bon, mais visuellement ce n’est pas terrible car le jus des cerises colore la pâte qui devient bleue en cuisant.

Avec des cerises dénoyautées

Bien sûr, il est tout à fait possible d’utiliser des cerises dénoyautées fraîches ou congelée. Dans ce cas le clafoutis devra cuire un peu plus longtemps à cause du jus des cerises.

Comment dénoyauter les cerises ?

Avec un dénoyauteur à cerises. Je vous promets que c’est un bon conseil. Pourquoi ? Parce que c’est super pratique, rapide, moins salissant et que surtout cela laisse la cerise entière.
On trouve des dénoyauteurs pratiquement dans tous les supermarchés quand c’est la saison des cerises. J’utilise celui de la marque Leifheit. C’est le meilleur !
Un bon conseil: pensez à mettre des gants si vous dénoyautez des cerises … si si, vous me direz merci !

J’ai utilisé des moules à ramequin et des petits moules à tarte au lieu d’un grand plat. Cela fonctionne très bien et c’est idéal pour des desserts individuels.

CLAFOUTIS AUX CERISES

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes

1 plat rond de 26-30 cm
ou plusieurs petits moules

Ingrédients

400g de cerises lavées, séchées et équeutées
100 g de farine
4 œufs
100 g de sucre
25 cl de lait
1 pincée de sel fin
2 cuil. à soupe de kirsch (facultatif)
beurre pour le moule
sucre glace pour décorer (facultatif)


Préchauffez le four à 180°C. 
Beurrez le moule bien généreusement. 
Dénoyautez les cerises si vous le souhaitez mais la cuisson sera un peu plus longue.
Dans un saladier, versez les œufs, mélangez-les, ajoutez le sucre, une partie de la farine et le sel, mélangez, versez une partie du lait, versez le reste du lait et de la farine, mélangez. Parfumez avec le kirsch. Déposez les cerises dans le plat à gâteau et coulez l’appareil dessus.

Enfournez 35 minutes.

La cuisson dans les petits moules: env. 20-25 min. Contrôlez.

Sortir du four. Poser le plat sur une grille et laisser tiédir.

Décorer avec du sucre glace et servir tiède. C’est meilleur que froid.

 

 

                                                 

 

 

Deux autres recettes avec des cerises:

Vero

Crédit: recette de Cyril Lignac