Intrigué(e) par ce mot inconnu, vous avez cliqué sur le titre de la recette et vous vous retrouvez nez-à-nez avec une photo de kougelhof.
Bon me direz-vous, c’est bien joli tout ça, mais c’est quoi un makou ? J’y arrive ! Un makou, c’est tout simplement une MAdeleine cuite dans un moule à KOUgelhof.
Explications : j’ai eu l’idée de faire des madeleines avec des cerises et des pistaches. J’étais persuadée d’avoir des moules à madeleines, mais mes recherches sont restées veines. Alors, j’ai improvisé avec d’autres moules comme le font la plupart d’entre nous quand on a pas le moule adéquat.
Madeleines recette de base de Donna Hay
4 oeufs – 175 g de sucre – 170 g de farine – 2 cc de levure chimique – 180 g de beurre fondu et refroidi
Recette à laquelle j’ajoute, tout à la fin 2-3 cs de pistaches grossièrement hâchées, ainsi qu’une bonne poignée de cerises dénoyautées et coupées en 4
Préchauffez le four à 180°. Mettez les oeufs et le sucre dans un grand bol et travaillez au batteur électrique pendant 8-10 mn environ, jusqu’à ce que le mélange soit très clair et épais. Ajoutez la farine et la levure en les tamisant et continuez à battre la pâte à vitesse lente, jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Ajoutez le beurre et mélangez au batteur. Pour finir ajouter les pistaches et les cerises et mélangez. Beurrez et farinez une plaque à mini-kougelhof ou à muffins et cuire au four pendant 10-12 mn environ jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés et levés. Une fois cuits, laissez reposer les biscuits 5 mn dans les moules hors du four avant de démouler puis laissez refroidir sur une grille.
La recette de la madeleine confère à ces biscuits la finesse. Les pistaches et les cerises ajoutent le croquant et le moelleux.
Régalez-vous !
Tu déposes le nom ?
Très mignonnes! Vraiment délicieuses!
Tes photos sont sublimes, comme d’habitude! J’aime beaucoup la première…
Génial ton idée de recette hybride!
Très joli en tout cas! Et tes photos sont magnifique!
j’adore et tes photos sont epoustouflantes et puis pour les madeleines que je viens de faire en abondance essayer de les faire en changeant le moule cela me plait bien, en tout cas bravo!
J’aime beaucoup le ton de cette note …..
Très jolie photo !!!!
Bizzzzzzzzzzzzz
Barbichounette
Et ben non, te connaissant, j’ai cliqué sur ta recette.. pour ta recette (en fait, j’attendais une spécialité suisse!!) et la technique blogomiamique c’est plutôt des superlatifs et tous les synonymes.. mais c’est un peu un passage obligé au tout début d’un blog!
Moi qui craque sur la forme kouglof, ces makou me plaisent beaucoup: me reste à trouver avec quoi remplacer les cerises!
Je trouve que tu as là une idée géniale, un nom qui a mon avis va faire le tour du monde – facile avec la blogosphère culinaire.
Je pensais à un truc japonisant ! Moi, je préfère nettement tes petites choses à toi …
Bonne soirée
Hélène
Trop mimi ces petits Makou, il fallait y penser.
Tes photos sont toujours magnifiquement réussies,c’est très agréable de « se ballader » chez toi.
Ton billet me fait bien rigoler! 🙂
Et tes makous (c’est ça le pluriel) me donnent bien envie!!
Très jolie cette recette, ainsi que le nom. hi hi!! Et oui, comme toi, je n’ai pas toujours le moule qu’il faudrait, alors il faut faire avec les moyens dont on dispose et ça donne de bien jolies choses.
Chrys
Super ton billet. Il m’a bien fait sourire. Tes madeleines-gouglofs ont l’air délicieuses. Dommage que j’aie déjà utilisé toutes les cerises que j’ai reçues….
A bientôt
j’ai inventé le chococolat et toi le makou mdr
on est sugées (super géniales mdr )
Quel délice, et quelle imagination ! J’en profite pour t’inviter à faire un tour sur mon blog, une invitation au TAG t’y attend.
Héhé, maline ! Tu as eu le nez fin, car j’ai cliqué avant d’avoir fini de lire l’intitulé de ton billet. Et tant mieux ! J’en vuex bien, moi, de tes makou !
Magnifiques ces gâteaux…et les photos superbes!
Désolée de vous répondre si tardivement. J’ai très peu de temps pour moi ces derniers jours. En tout cas, un grand merci pour vos gentils commentaires et pour vos compliments qui me font bien plus plaisir que vous ne l’imaginez.
Dès aujourd’hui, je passen « en mode » vacances. Le blog tournera donc un peu au ralenti pour mieux redémarrer à la rentrée.
Bonnes vacances à vous tous.
verO
quelles superbes photos!! oooooooh!! ma pauvre, comme je te comprend!! je serais dans le même état si le mien s’en allait!! ça doit faire mal!!mais si tu peux aller la retrouver, alors c’est génial!! biiises et si tu pars, passes d’excellentes vacances!! micky
Mais tu es diabolique! Ces petits hybrides de kugelhopfs et de madeleines me plaisent drolement! Et tes photos sont comme toujours magnifiques!
mais oui, on fait des financiers dans des moules à muffins, des muffins dans des mini cakes, des madeleines dans des moules à financiers etc.. alors des madeleines dans des moules à kougloff, pourquoi pas? la recette a l’air très sympa..
Bonne initiative!! C’est comme lorsque j’ai fais des canneles dans des moules a muffins! « necessity is the mother of invention »
quel superbe gateau!! et que dire des photos!! biiiiises mciky
Je suis ravie de cette variante ! Je n’ai jamais été capable de réaliser des madeleines dignes de ce nom, n’obtenant jamais la petite bosse caractéristique qui en fait tout le charme…
Avec les makou, au moins, le problème est résolu !
La photo met l’eau à la bouche, bravo VérO !
Amicalement blog,
Ingrid
Oh ! Comme c’est beau !
Félicitations pour toutes tes belles photos, c’est un régal…
Que c’est beau à regarder! Je suis nouvelle chez toi et je me régale. J’ai d’ailleurs bien envie d’adapter ta recette pour en faire des friandises sans gluten. J’en parlerai si je réussi!
C’est genial comme recette ca .. j’adore l’idee.. et puis ca a l’air tellement bon
Bisous
Jess