Sélectionner une page

20070616_0047z.jpg

Intrigué(e) par ce mot inconnu, vous avez cliqué sur le titre de la recette et vous vous retrouvez nez-à-nez avec une photo de kougelhof.
Bon me direz-vous, c’est bien joli tout ça, mais c’est quoi un makou ? J’y arrive ! Un makou, c’est tout simplement une MAdeleine cuite dans un moule à KOUgelhof.
Explications : j’ai eu l’idée de faire des madeleines avec des cerises et des pistaches. J’étais persuadée d’avoir des moules à madeleines, mais mes recherches sont restées veines. Alors, j’ai improvisé avec d’autres moules comme le font la plupart d’entre nous quand on a pas le moule adéquat.

20070616_0053z.jpg20070624_0079z.jpg

Madeleines  recette de base de Donna Hay

4 oeufs – 175 g de sucre – 170 g de farine – 2 cc de levure chimique – 180 g de beurre fondu et refroidi

Recette à laquelle j’ajoute, tout à la fin 2-3 cs de pistaches grossièrement hâchées, ainsi qu’une bonne poignée de cerises dénoyautées et coupées en 4

Préchauffez le four à 180°. Mettez les oeufs et le sucre dans un grand bol et travaillez au batteur électrique pendant 8-10 mn environ, jusqu’à ce que le mélange soit très clair et épais. Ajoutez la farine et la levure en les tamisant et continuez à battre la pâte à vitesse lente, jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Ajoutez le beurre et mélangez au batteur. Pour finir ajouter les pistaches et les cerises et mélangez. Beurrez et farinez une plaque à mini-kougelhof ou à muffins et cuire au four pendant 10-12 mn environ jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés et levés. Une fois cuits, laissez reposer les biscuits 5 mn dans les moules hors du four avant de démouler puis laissez refroidir sur une grille.

La recette de la madeleine confère à ces biscuits la finesse. Les pistaches et les cerises ajoutent le croquant et le moelleux.

Régalez-vous !