Ces petits pains en forme de courge auront beaucoup de succès sur la table de votre petit-déjeuner. Les enfants comme les plus grands devraient adorer.
Ils sont plus faciles à faire qu’on ne pourrait le croire. Une bonne pâte levée, de la ficelle, un peu de doigté et le tour est joué.
D’ailleurs, je vous montre comment ficeler les petits pains grâce à la vidéo ci-dessous. (soyez indulgents, c’est ma première vidéo)
En pâte à tresse
J’ai utilisé la recette de pâte levée de ma tresse au beurre à laquelle j’ai simplement ajouté du curcuma et du safran afin que la pâte devienne jaune-orangée.
Petits pains « citrouille »
pour 8 petits pains
la grande plaque du four
du papier cuisson
500 g de farine
1 sachet de levure sèche
1 cc de sel
1 cc de sucre
1 pincée de safran/ 1 pincée de curcuma
3 dl de lait à température ambiante
60 g de beurre ramolli
8 bouts de ficelle alimentaire de 90-95 cm
1 jaune d’oeuf + 1 cc d’huile
ou
50 g de bicarbonate de soude + 3 dl d’eau chaude
Pour faire la pâte levée Dans le récipient du robot, on mélange d’abord la farine avec le sel, le sucre, la levure et le safran/curcuma.
Puis, on ajoute le lait et le beurre et on pétrit jusqu’à obtenir une pâte bien souple.
Il faut bien compter 10-15 mn. On couvre ensuite avec un linge humide et on laisse doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air. Environ 2 heures.
Une fois que la pâte a bien levé, on la renverse sur un plan de travail légèrement fariné. On la rassemble en une grosse boule que l’on partage en 8 portions de même poids. On forme ensuite 8 boules bien rondes.
2ème pousse: Poser les petits pains sur la plaque recouverte de papier cuisson. Les recouvrir avec un linge et laisser lever une deuxième fois pendant 10-15 min.
Préchauffer le four à 200°C.
Le ficelage: J’ai fait une vidéo pour vous montrer comment ficeler les petits pains pour leur donner la forme de la citrouille.
Important: il ne faut pas trop serrer la ficelle. Elle doit juste entourer les pains. En cuisant, la pâte gonfle et entoure la ficelle. C’est ce qui donne la forme voulue. Mais si la ficelle est trop serrée, vous aurez des difficultés à l’enlever après la cuisson
Badigeonnage:
1. mélanger le jaune d’oeuf avec l’huile et badigeonner le dessus des petits pains.
ou
2. dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau chaude et badigeonner les petits pains comme sur la vidéo
Cuisson: env. 25 mn dans le milieu du four
Oter les ficelles: il est plus facile d’ôter les ficelle alors que les pains sont encore chauds.
A l’aide de ciseaux, couper la ficelle sur le dessus et la retirer en partant du dessus vers le dessous délicatement.
Bon à savoir
- J’ai badigeonné mes petits pains avec de la soude caustique diluée comme le font les boulangers. C’est un produit irritant qu’il faut utiliser avec précaution. Ce n’est en tout cas pas un produit à manipuler avec les enfants
- Pour faire encore plus vrai, j’ai planté des petits bouts de bois sur le dessus des pains qui font penser à la tige du fruit.
Voilà, je vous souhaite beaucoup de plaisir à réaliser ces jolis petits pains. Et si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me laisser un message dans les commentaires.
Vero
Très joli 🙂 Dommage que le Thanksgiving canadien soit passé parce que j’aurais préparé ces jolis petits pains pour le dîner avec mes amis, ça aurait sûrement épaté la galerie 😀
Pour la prochaine fois !
🙂
Bravo!
Un grand merci ! 🙂