Sélectionner une page

Les framboises de mon petit jardin commencent enfin à rougir. Moi aussi, mais de plaisir et surtout de chaud. Le début de cet été 2019 a battu les records de chaleur et nous fait suer à grosses gouttes.

Depuis le début des chaleurs, je n’ai pratiquement rien cuisiné de chaud dans ma cuisine. Pas de climatisation ici et surtout je ne veux pas risquer d’augmenter la chaleur à l’intérieur. Si ce n’est de temps en temps de l’eau bouillie pour faire … du thé froid.

Framboises fraîchement cueillies du jardin de Delimoon.com
Framboises et raisinets blancs de mon jardin

Fruits et légumes frais + grill

Nous sommes en mode salades et grillades. C’est l’homme de la maison qui a le courage d’allumer le grill pour satisfaire ce besoin propre à presque tous les hommes d’assouvir leur besoin en protéines …

Moi, je m’occupe du dessert qui doit être frais et rapide à faire. La recette de cette mousse/crème aux framboises remplit ces critères et même pas besoin de courir au marché, les framboises viennent du jardin de Delimoon. Je l’ai déjà dit, je sais, mais je suis tellement fière de mes petites récoltes.

Recette de mousse aux framboises - delimoon.com

Mousse crémeuse aux framboises

Pour 4-6 personnes selon les contenants utilisés

500 g de framboises
1 citron, le jus seulement
5 cs de sucre glace
2,5 dl de crème entière
5 cs de marscarpone à température ambiante

quelques framboises pour la décoration

Mélanger les framboises avec le jus de citron et le sucre. Réduire en purée à l’aide d’un mixer puis passer au tamis.
Battre la crème en chantilly puis y incorporer le mascarpone et bien mélanger. Mélanger délicatement la purée de framboises avec la crème.
Répartir dans les verres de votre choix, couvrir et mettre au frigo 2-3 heures.
Garnir avec les framboises restantes avant de servir.

A noter que:

  • les framboises peuvent bien sûr être remplacées par des fraises ou des mûres
  • les framboises, les mûres et les fraises contiennent des petites graines, c’est pour cela que je les passe au tamis, mais libre à vous de ne pas le faire
  • vous pouvez adapter la recette à votre goût en augmentant/réduisant les fruits et la crème
  • j’utilise du sucre glace car il se mélange mieux à la masse, mais du sucre cristallisé fera tout aussi bien l’affaire
  • l’ajout de mascarpone aide à « figer » la crème durant son repos au frigo
La clé des champs - mieux savoir c'est mieux manger - delimoon.com

Cette recette a également parue dans un article sur la « Pink Food » que j’ai écrit pour « La clé des champs ». Un site collaboratif de Swissmilk « alimenté » par des blogueurs/euses comme moi.

Recette de mousse aux framboises - delimoon.com

😉