Sélectionner une page

A l’occasion d’un week-end en Italie, j’ai enfin pu goûter à de la burrata, un fameux fromage italien pas si facile à dénicher dans nos contrées.

Mais qu’est-ce que la burrata ? 

A première vue, ce fromage ressemble beaucoup à de la mozzarella et peut être consommé de la même manière. Mais la burrata, c’est bien plus que de la mozzarella.

La burrata est un fromage frais italien qui trouve ses origines au début du XX siècle dans la ville de Andria. Il se présente sous la forme d’une bourse de pâte, originairement filée à la main, à laquelle on a ajouté de la crème fraîche, puis plongé dans un bain d’eau à 90°.

Il est souvent présenté à la vente dans un « habit » de feuilles de jonc. A l’époque, ces feuilles servaient d’indicateur de fraîcheur en passant d’un beau vert au brun au bout de env. 7 jours.

burrata

La burrata est l’un des fromages les plus populaires des Pouilles. Dans le passé, il était confectionné avec du lait de bufflonnes, mais aujourd’hui il est mélangé ou entièrement confectionné avec du lait de vache. Sa teneur en graisse de 44 % est plutôt élevée. Mais, de temps en temps, cela vaut la peine d’oublier ce genre de détail pour apprécier un met de choix.

Burrata et tomates fraîches - Delimoon.com - les délices de l'Italie
Burrata et tomates cerises

La burrata se déguste le plus fraîche possible et ne nécessite pas de grande préparation. Une huile d’olive de qualité, un peu de sel marin, du basilic frais, éventuellement quelques tomates et basta.

Si vous n’avez encore jamais mangé de burrata, si vous aimez l’Italie et sa cuisine et si vous pouvez vous en procurer, je ne peux que vous encourager à goûter ce fromage aussi particulier que peu répandu.

IMG_1625z
IMG_1569z
« La Casera » une adresse incontournable à Intra
IMG_1617z
IMG_1595z
Au marché à Intra