Quand il fait chaud, très chaud, comme durant cet été 2018, la consommation de glaces augmente au fur et à mesure que le thermomètre grimpe.
Acheter de la glace toute prête, c’est pratique et rapide. Mais cela devient vite onéreux et on ne sait pas toujours de quoi est vraiment composée cette glace.
Faire de la glace c’est facile
Alors pourquoi ne pas en faire vous-même ? Economiquement parlant, c’est très intéressant et vous gardez le contrôle des ingrédients qui vont composer votre future glace.
Il existe diverses recettes pour faire une crème glacée. De la plus traditionnelle qui contient des oeufs et demande plus de temps au simple yogurt glacé qu’on place dans le congélateur.
On la dit acidulée, aigre ou encore sure
Celle que je vous propose ne nécessite que trois ingrédients: de la crème fouettée, du sucre et de la crème acidulée aussi appelée aigre ou sure. La préparation ne demande pas plus de 10 mn. Mais bien sûr, elle doit encore passer au congélateur.
Votre patience sera largement récompensée: si comme moi vous appréciez un peu d’acidité dans ce que vous mangez, alors vous aimerez cette glace.
Glace à la crème acidulée, aigre ou sure
360 g de crème acidulée
100 g de sucre glace
1,5 dl de crème entière (fleurette)
un peu de zeste de citron (en option)
Versez la crème acidulée dans un grand récipient. Battre la crème entière en chantilly avec le sucre glace. Ajouter la chantilly à la crème acidulée en deux fois. La première fois, bien mélanger au fouet et la deuxième avec une spatule pour ne pas trop faire retomber la crème fouettée. J’aime bien rajouter un peu de zeste de citron très finement râpé. Cela donne un petit je ne sais quoi en plus … C’est en option.
Placez ensuite la masse dans une récipient allant au congélateur et laisser congeler env. 3h. Brassez la glace au moins trois fois durant ce temps.
Si vous possédez une sorbetière, suivez les instructions du mode d’emploi.
Cette glace s’accorde bien avec des dessert riches en sucre tels que
Crumble à la pêche (photo )
Tarte aux cerises
Tarte aux pêches à l’américaine
Tarte aux pommes
Clafoutis aux cerises

Avant de servir, sortez la glace du congélateur et placez-la un bon quart d’heure au frigo pour qu’elle se ramollisse un peu.
Vero
Mon coeur fond pour ce dessert 😉
Mon coeur fond pour se dessert 😉