Tarte aux pêches – Peach pie
Mon voisin a un verger. Un beau verger où poussent heureux des pommiers, des poiriers, un abricotier, un nectarinier et … un incroyable pêcher. Incroyable, car ses fruits sont les plus gros, les plus beaux et les meilleurs jamais mangés. La preuve que manger local vaut la peine !
Incroyable aussi, c’est la quantité de pêches que ce bel arbre prodruit. Et comme mon voisin est quelqu’un de plutôt généreux, comme chaque année, il m’a offert plusieurs kilos de ces fruits magnifiques.
La plupart des pêches ont été mangées, que dis-je dégustées, tel quel. Avec le reste, j’ai eu envie de faire une tarte « à l’américaine » inspirée par cette recette. Ce fut l’occasion d’essayer ce moule à pie acheté l’automne passé chez Sonoma à New-York. Je vous parlerai de cet incroyable magasin un de ces jours. Une vraie caverne d’Ali Baba pour tout ce qui touche à la cuisine. Le genre de magasin qui manque cruellement ici en Suisse.
William Sonoma Store à New-York
Tarte aux pêches – Peach pie
Temps de prép: env. 20 mn Cuisson: 35-40 mn Moule: rond de 25 cm env.
Ingrédients: env. 1 kg de pêches +/- le jus d'1/2 citron 3-5 cs de sucre 2-3 cc de cannelle en poudre, selon vos goûts 1 pincée de muscade en poudre 1 pincée de sel 1 oeuf battu 500 gr de pâte brisée sucrée (je l'ai achetée, je sais, j'aurais pu la faire, mais ... bon)
Pelez les pêches et coupez-le en morceaux de 2-3 cm. Dans un grand bol, mélangez-les avec le jus de citron, le sucre, la cannelle, la muscade et le sel. Mettez de côté pendant que vous foncez le moule avec la moitié de la pâte.
Voici le fameux moule, mais n’importe quel autre fera l’affaire, bien sûr. Le fond est perforé et garantit une pâte bien cuite et croustillante.
Les pêches vont rendre du jus, alors égouttez-les puis répartissez-les sur la pâte.
Abaissez le reste de pâte à la taille du moule, recouvrez-en les fruits et scellez les bords à l’aide d’une fourchette. Badigeonnez avec l’oeuf battu et faites des entailles avec un ciseau.
Cuire dans le bas du four à 200 C°, env. 35-40 mn. Laissez tiédir ou complètement refroidir avant de déguster avec de la crème fouettée ou une boule de glace vanille.
Nature, c’est tout aussi bien pour ne rien perdre des saveurs subtiles des épices et des pêches.
Régalez-vous !
verO
.
Un superbe pie! Coolo le magasin. J’adorerais aller aux USA et visiter ce genre d’endroit.
Bises,
Rosa
Tu ne serais pas déçue !
Tiens, toi et moi on a eu la même idée en même temps 🙂 Je n’ai pas badigeonné mon peach pie à l’oeuf, moi, et j’ai mis un peu de poudre d’amande sous les fruits comme ça je n’avais pas à me soucier du jus des pêches, mais à part ça, on se ressemble 🙂
Ah, les grands esprits se ressemblent … 😉
Je mets également souvent des amandes ou des noisettes pour absorber le jus des fruits.
extra cette tourte bien fruitée !
Oh oui, extra de chez extra !
Hummm bien appétissant comme tourte !!
Oui, merci !
C’est une tarte en fait … 😉
Alors ça! C’est mon envie blogueste du jour! La pâte a l’air bien cuite et les pêches bien juteuses, il ne manque plus que son parfum que je devine sans peine! Miam !
Oui, la pâteest bien cuite. C’est nécessaire car les pêches produisent beaucoup de jus.
Je suis venue voir ton blog et je suis sous le charme de tes photos et de tes recettes bien saisonnières.
Quel délice cette peach pie!!
Elle est superbe!
Je suis venue faire un petit tour sur ton blog. Egalement de très belles recettes et photos chez toi. Bravo !
c’est cool de nous présenter cette variante de tarte aux pêches… les américains préfèrent les pies aux tartes, bien épaisse avec une boule de glace.
C’est aussi ce que j’aime bien de temps. Une tarte bien épaisse. 😉
Un pie pour li, j’adore il est superbe et certainement à tomber par terre. Je note ta recette. Bises
Mhhh… superbe!! 🙂