C’est enfin la saison de l’ail des ours. Je me réjouis de pouvoir à nouveau cuisiner cette merveille de la nature.
Dans notre région, on peut dire que c’est la première plante comestible de l’année. C’est aussi le signe que le printemps est à nos portes. Les beaux jours ne sont plus très loin et d’autres légumes locaux, tels que la rhubarbe et l’asperge ne vont pas tarder à faire leur apparition.
L’allium ursinum
Communément appelé ail des ours ou encore ail des bois, est une petite plante aromatique pouvant atteindre 25 cm de hauteur et poussant plus particulièrement dans les endroits ombragés et riches en humus. Les feuilles de cette plante à l’odeur d’ail auraient, dit-on, rassasiés les ours affamés après leur hibernation. D’où son nom d’ail des ours. Les feuilles, les fleurs et les bulbes sont comestibles et sont également sains pour nous (pas que pour les ours). L’arôme est plus fin si on récolte de jeunes pousses. L’effet des feuilles fraîches de cette plante est comparable à celui de l’ail. Par contre, les feuilles séchées n’en ont pratiquement pas. On lui prête des propriétés multiples: dépurative, verfimuge, diurétique entre autres.

Attention: de ne pas confondre cette plante avec le colchique, et le muguet qui sont sévèrement toxiques !!! Pour faire la distinction, il suffit de froisser les feuilles, seules celles de l’ail des ours dégagent une odeur d’ail.
Il est également très important de bien rincer les feuilles et de les sécher avant emploi.
Voici quelques recettes déjà publiées sur Delimoon. Elles vous mettront peut-être l’eau à la bouche. A tester également, le beurre à l’ail des ours. Un vrai régal sur une viande grillée.
filet mignon farci et lardé, sauce à l’ail des ours
carré d’agnO en crOûte d’ail des Ours
nOuilles nOires et sauce blanche à l’ail des Ours
J’ose à peine le dire, mais je n’ai jamais cueilli ni cuisiné l’ail des ours. Il serait grand temps que je m’y mette d’autant plus que j’adore cette saveur. Tes nouilles noires me font tout particulièrement envie. Bonne semine VérO
Mais il n’est pas trop tard.
Et si tu cherches un coin de cueillette, je t’en indique un volontiers.
Oh, j’adore ça! Ici il prend du temps à venir…
Bises,
Rosa
Avec le beau temps de ces derniers jours et la pluie par-dessus, ça va activer la pousse et tu pourras bientôt te régaler à ton tour.
Mon herbe printanière préférée, j’ai trouvé les premières feuilles il y a un mois, à chaque fois un vrai bonheur.
Un mois déjà que tu te régales. Veinarde. Par ici, c’est juste le moment.
Et tu as raison. C’est le bonheur cette plante.
Et ça sent dans les sous bois! J’aime le mettre en salade…
J’en met aussi dans la salade et même un peu partout d’ailleurs … 😉
bonjour je pense avoir dans mon jardin de l’ail aux ours je voudrais avoir un avis de personne qui connait cette plante
je voudrais pouvoir envoyer une photos à la personne qui accepterai de m’aider
Bonjour. Vous pouvez sans problème m’envoyer une photo. On verra.
Il est assez facile d’identifier l’ail des ours: lorsque vous froisser une feuille celle-ci va dégager une franche odeur d’ail. Ce truc vous permet de différencier l’ail des ours du muguet qui lui est nocif pour la santé.
J’espère vous avoir un peu aidée.