Au printemps passé, armée de mon petit couteau de cuisine, je partais cueillir de l’ail des ours. La récolte fut très abondante et j’ai ainsi pu confectionner quelques pots de « pâte » d’ail des ours.
Cet été, j’ai mélangé cette purée avec du beurre ramolli pour aromatiser les viandes ou poissons du BBQ. J’en ai aussi mis quelques pointes de couteau dans la sauce à salade à la place de l’ail « normal ». Plus pratique, plus rapide comme assaisonnement, mais attention, le goût n’est pas tout-à-fait le même.
Une autre façon d’utiliser cette purée, et de loin la plus utilisée chez moi, c’est de l’ajouter à de la crème et d’en faire une sauce qui accompagne des pâtes.

de la crème à sauce
3-4 cc de pesto d’ail des ours
ou
1 poignée de feuilles fraîches
des tomates séchées
du parmesan
des nouilles noires
poivre et sel
D’abord, mettre les nouilles à cuire comme vous en avez l’habitude. Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une casserole, ajouter l’ail des ours, du poivre et bien mélanger. Disposer les nouilles dans une assiette creuse, ajouter la sauce, les tomates séchées et pour finir le parmesan en lamelle. Poivrer à volonté.
C’est vraiment une recette toute simple, prête en un tour de main. Il est tout-à-fait possible de remplacer l’ail des ours par du pesto de basilic et les tomates séchées par des tomates-cerises fraîches. En fait, tout est possible avec des pâtes. Il suffit de regarder ce qu’on a dans ses armoires et de laisser faire notre imagination.
😉
Petit clin d’oeil pour Esther et Laurent de l’hôtel et restaurant Nest- und Bietschhorn à Blatten dans le Lötschental en Suisse. Cette recette est largement inspirée d’un plat proposé sur leur carte.
D’autres recettes à l’ail des ours:
sOupe crémeuse à l’ail des ours
crème de betteraves rOuges et quenelles à l’ail des Ours
spätzli à l’ail des Ours
carré d’agneau en croûte d’ail des ours
Elle me tente bien cette recette. Je n’ai jamais cuisiné des nouilles noires!!
Belle idée et chez-nous c’est l’ail des bois ou la fleur d’ail idem!
Tres belle assiette ! je découvre l’ail des ours…
Comme toujours, trop beau et bOOOOn.
Je me réjouis déjà du printemps, pour reparti à la cueillette d’ail des ours ! En attendant, il me reste encore un petit pot de pesto. Je sais comment je vais l’utiliser ! Merci pour la recette et très belle année gourmande ^___^
J’adore ce contraste! Quelles couleurs splendides! Un plat merveilleux!
Bises,
Rosa
Il faudra que je me renseigne où trouver l’ail des ours, je sais qu’il y en a dans le coin… Ceci dit j’aime l’ail et ses bienfaits sont nombreux…
J’aimerai bien cueillir de l’ail des ours, mais où, quand, comment la reconnaître????? Si qq’un de Provence peut me renseigner Merci.
L’ail à ours même en conserve, je n’en n’ai jamais vu sauf en Allemagne. Mon frère m’a apporté des bulbes au printemps dernier, ils sont sur un pot sur mon balcon. J’attends le prochain printemps. On verra si l’air citadin leur réussi. Sinon j’en mangerai à Pâques chez ma soeur, elle en a plein dans son jardin.
Une superbe recette pour commencer l’année… Il n’y a rien de mieux !!
Magnifique !!!
J’ai découvert l’ail des ours en Allemagne, l’été on en voit fleurir partout aux alentours de Munich. En pesto cela doit être délicieux et les couleurs de tes pâtes sont vraiment sympa. Jolie assiette!
Mhhhh, tu m’as mise en appétit… (bonne idée de cueillette pour le printemps, je devrais trouver ça en auvergne…)
Je cours à ma cuisine… 🙂
Bisou
C’est un peu comme ca que je l’ai goute la 1ere fois, le pesto que tu m’as gentiment envoye, et je l’adore ainsi, avec les pates.
mmmh, super la photo!