Des antipasti comme en Italie
Voici une recette d’antipasti que je fais souvent en été depuis plusieurs années. Pas sûr que l’origine de la recette soit vraiment italienne, je l’ai trouvé dans un livre de Betty Bossy, mais le résultat final sent bon le sud.
C’est quoi les antipasti ?
Le terme « Antipasti » signifie « avant les pâtes » et fait partie de la gastronomie italienne depuis l’antiquité. Les antipasti sont donc servis avant les pâtes, ou le plat de résistance. Ils font office de mises en bouche à l’apéritif ou comme entrée avant le primo piattto et le secundo piatto, comme il est d’usage de manger en Italie.
A noter que les antipasti à base de légumes peuvent être servis comme accompagnement de viandes grillées. Ce que je fais le plus souvent en été.
De quoi sont faits les antipasti ?
Les antipasti les plus répandus sont faits de légumes: tomates, courgettes, aubergines, poivrons etc. Mais un antipasti peut tout aussi bien être composé de viande froide et de fromage ou encore d’une frittata tiède servie en bouchées.
Les antipasti que j’aime – mes recettes
Les bruschetta sont ceux que je fais le plus souvent car c’est très simple et rapide à faire. Idéal pour un apéro improvisé: il faut juste du pain, des tomates, de l’ail et une bonne huile d’olives.
Les aubergines marinées sont également très appréciées.
Un plat froid italien composé de charcuterie, de fromages, de fruits secs, d’olives, etc, etc
La frittata, fameuse omelette italienne. Internet regorge de recettes.
Poivrons a la Calabrese – Peperoni alla Calebrese
- Yield: 6-8 1x
Description
Une recette d’antipasti comme on en trouve en Italie pendant les vacances d’été. A servir à l’apéritif avec du pain grillé, comme entrée ou en accompagnement lors d’un BBQ.
Ingredients
Ustensiles: la grande plaque du four, 1 grand sachet en plastique
6–8 poivrons de différentes couleurs
3 cs de vinaigre de vin blanc, de préférence balsamique
6 cs d’huile d’olive
2–3 cs de câpres fines
1 petite boîte de filets d’anchois, hâchés
3 cs de persil hâché
2 cs d’origan hâché
sel et poivre du moulin
parmesan ou pecorino
Instructions
Pour la marinade: mélanger tout les ingrédients, sauf le fromage. (on prépare la marinade en premier pour pouvoir la répartir sur les poivrons encore tièdes.
Les poivrons: voir les photos ci-dessous laver, couper en quatre et épépiner les poivrons. Les ranger sur une plaque recouverte de papier cuisson
Placer la plaque dans le haut du four préchauffé à 250°, fonction grill et laisser prendre couleur pendant env. 10-15 min. Le temps dépend de votre four. Contrôler de temps en temps pour éviter de carboniser vos poivrons.
Au sortir du four, les mettre dans un sachet en plastique pendant 10 mn. afin de faciliter le pelage.
Oter la peau des poivrons … à la main. C’est le plus simple. (je mets des gants)
Répartir les poivrons pelés dans le plat de service.
Répartir la marinade sur les poivrons encore tièdes, couvrir et laisser reposer au moins 1-2 heures au frais. Mieux toute une nuit. Les saveurs n’en seront que meilleures.
Au moment de servir, éparpiller le parmesan râpé en fines lamelles ainsi qu’un peu de persil et d’origan hachés.
Notes
- si vous n’aimez pas les anchois, faites la recette sans, c’est tout aussi bon