Sélectionner une page

Dernièrement, j’ai réalisé ce plateau froid pour un apéritif entre amis. Il est composé de produits italiens typiques qu’il est très facile de trouver soit en épicerie fine (c’est cher), mais le plus souvent aussi en grande surface.

Ce genre de plat est très sympa et facile à réaliser et épatera à coup sûr vos invités car il est visuellement esthétique et donne envie d’y plonger la main.

 

A quelle occasion réaliser un plat froid

A l’improviste: avec tout ce qui vous tombe sous la main dans votre frigo et vos armoires. Le résultat sera peut-être un peu hétéroclite, mais tout aussi bon.
A l’avance: celà vous permet de choisir un thème qui vous servira de fil rouge pour vos achats.

 

Quel thème choisir pour un plateau apéro ?

Par pays: le choix est vaste. Mais l’Italie est sûrement le pays le plus abordable car on trouve un grand choix de produits italiens un peu partout. Mais aussi bien sûr, votre pays car vous avez tout à disposition.
Par type de nourriture: fromage, charcuterie, légumes ou fruits, pâtisseries et chocolat pour un dessert, etc
Par fêtes: Pâques, Noël, Halloween, Fête nationale, etc
Par couleur: rouge par exemple, avec de la viande froide, des tomates, des poivrons, des radis, des fruits rouges, etc

La liste peut encore s’allonger. Laisser faire votre imagination ou aller faire un tour sur Pinterest qui regorge d’idées.

 

Quels ustensiles utiliser ?

Le plateau: n’importe lequel fera l’affaire. Qu’il soit rond, carré, rectangulaire, vous avez sûrement ce qu’il faut dans vos armoires. Les plateaux en bois sont très tendances, mais il en existe aussi en granit, très chic. La taille dépend de la quantité de nourriture à répartir. Si vous n’en avez pas d’assez grand, faites en plusieurs petits. Ou alors, vous pouvez aussi faire découper une planche en bois de la taille de votre choix chez un menuisier ou dans un centre brico-loisirs.
Les bols: pensez à mettre ce qui pourrait couler dans des petits contenants tels des bols ou encore des tasses, des sous-tasses etc.

 

Comment répartir les ingrédients sur le plat ?

D’abord bien laver et sécher le plat avant de l’utiliser. Surtout si il est en bois. Ensuite, on commence par placer les petits bols (remplis), puis les pièces entières (fromage), les différents pains, la viande et on termine avec ce qui est beaucoup plus petit, comme le raisin, les tomates cherry, les noix, etc qu’on peut éparpiller un peu partout sur le plat par dessus les aliments.

La finition: pensez à décorer le plat avec quelques fines herbes comestibles comme le persil, le romarin, la ciboulette. Dès le printemps, on peut aussi utiliser des fleurs comestibles.

 

comment servir/présenter/accompagner un plat froid ?

Juste avant l’arrivée de vos invités, placer le plat sur la table avec un panier de pains. Des petites assiettes et des serviettes (on mange avec les mains).
Comme c’est l’apéro, on sert du vin, de la bière, un Aperol mais on pense aussi à ceux qui ne boivent pas d’alcool: eau, jus de pommes, soda.

 

 

 

Plat froid italien

 

De quoi est composé mon plat froid italien

Même si tout est bien visible sur la photo, je vous mets la liste des produits que j’ai utilisé et ceux que j’aurais également pu ajouter au plat.

 

salami
jambon cru
coppa
parmesan
pecorino al tartufo
pain carasau (pain plat)
taralli (biscuits salés)
oignons borettane
petits poivrons farcis
olives vertes à l’ail
tomates dattes
noix
figues
romarin

 

Ce que j’aurais encore pu ajouter

 

bresaola, mortadelle, pancetta
gorgonzola, mozarella, taleggio
grissini
pesto
tomates séchées
raisin

 

A vous de jouer !