Voici ma recette de soupes d’hiver préférée: le velouté de racines-persil. C’est une soupe plutôt originale car elle contient de la cannelle.
C’est quoi les racines-persil ?
Appelé aussi persil tubéreux, persil à grosse racine, persil d’Angleterre ou d’Allemagne, ce légume racine ressemble beaucoup au panais. Il fait partie de la même famille mais n’a pas le même goût. Il est moins sucré que le panais, s’approchant davantage du céleri-rave.
Ne pas confondre persil racine et panais
Au magasin, pas facile de faire la différence. Surtout, si en plus, les deux légumes sont présentés l’un à côté de l’autre.
J’ai vu ça dans un supermarché. Je vous dis pas le mélange. Et le vendeur s’en foutait mais royalement.
Comment distinguer le persil racine du panais
Alors, voici deux astuces pour les distinguer : la racine persil a un trognon sortant alors que celui du panais est rentré.
Si vous avez encore un doute, alors utilisez votre nez. Les racines-persil sentent … le persil. Les panais n’ont pas d’odeur.
Comment cuisiner les racines persil ?
Comme pour tous les légumes-racines, on peut en faire de la soupe, de la purée, des frites, du gratin etc. Les feuilles sont semblables au persil plat commun et on peut en faire la même utilisation.
Quand et où acheter les racines persil ?
On en récolte dès l’automne et pendant tout l’hiver. C’est un légume très répandu en Europe de l’Est mais un peu plus difficile à trouver par chez nous. Certains grands magasins en vendent, mais attention à la qualité. Lors de l’achat, la racine doit être ferme, comme une carotte, et sans tâches brunes. Choisissez plutôt des plantes moyennes. Les grosses sont souvent creuses.
Comment conserver les racines persil ?
Les racines se conservent quelques jours au frigo. Mais attention, elles ramollissent vite. Il est possible de les congeler après les avoir blanchis.
PrintVelouté de racines persil
- Total Time: 40 minutes
- Yield: 4 pers. 1x
- Diet: Vegetarian
Description
Une recette originale car elle contient de la cannelle et des racines persil. Un légume oublié, peu connu mais tellement délicieux.
Ingredients
500 g de racines persil
50 g d’échalotes / 1 gousse d’ail
40 g de beurre
150 ml de vin blanc
350 ml de bouillon de légumes corsé
300 ml de crème
300 ml de lait
1/2 bâton de cannelle
Sel et poivre du moulin
Finition:
4 tranches de lard à griller
du persil plat
Instructions
Peler les racines et les échalotes. Les détailler en morceaux de la taille d’un dé. Faire revenir les échalotes dans le beurre (sans les brûler). Ajouter les dés de racine et le bâton de cannelle. Faire revenir un court instant. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon et cuire à feu doux 30 min. Retirer la cannelle.
Laisser tiédir et mixer le plus finement possible. Si nécessaire, passer au chinois. Mais vous perdrez beaucoup de matière.
Ajouter alors la crème et le lait et réchauffer. Rectifier l’assaisonnement.
Pour la finition: griller les tranches de lard, les éponger. Verser le velouté dans la vaisselle de votre choix, ajouter le lard en tranches ou haché, décorer avec le persil.
Notes
Je fais souvent ce velouté le jour avant de le consommer parce qu’il est bien meilleur le lendemain. Dans ce cas, je n’ajoute la crème et le lait que le jour suivant au moment de le réchauffer.
- Prep Time: 10
- Cook Time: 30
- Category: soupe
- Method: cuire
- Cuisine: européenne
J’adore cette soupe !