Depuis des années, le dimanche vers midi, on brunch. Rare sont les exceptions, car la semaine bien sûr, pas de temps pour un petit déjeuner si copieux.
On aime s’installer autour d’une belle table composée de pains différents, de divers fromages, de confitures maison, miel, fruits, jus de fruits frais, café, thé et pour l’homme un peu de charcuterie
La préparation commence le samedi avec la confection de la tresse au beurre et parfois d’un pain aux noix. C’est le domaine de l’homme de la maison. Il a ses recettes et ses petites habitudes. Sa tresse est excellente, il faut le reconnaître.
Pour ma part, il m’arrive parfois de faire des brioches ou encore des petits pains au lait. Tout dépend de l’humeur et du temps à disposition.
La recette de la tresse de l’homme n’a pas encore été publiée. Elle est dans sa tête.
La mienne se trouve ici. Simple, rapide et inratable pour peu qu’on suive bien les instructions.
.
Pain aux noix
300 g de farine bise
1 cc de sel
10 g de levure
100 g de cerneaux de noix
2 cs d’huile de noix ou de colza
2 dl d’eau tiède
Mélanger la farine, le sel et la levure dans un grand bol. Ajouter les noix, l’huile, l’eau, mélanger et pétrir en une pâte souple et lisse. Laisser doubler de volume env. 1 3/4h à couvert, à température ambiante.
Façonner un pain ovale avec les mains farinées. Déposer sur une plaque chemisée, badigeonner d’eau et laisser lever encore env. 15 minutes. Saupoudrer la pâte de farine et faire plusieurs entailles au couteau sur le dos du pain.
Cuisson: env. 10 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 240°C. Abaisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson du pain env. 20 mn. Laisser refroidir sur une grille.
Le pain est cuit si il sonne creux lorsqu’on tape le dessous avec le doigt.
Bon dimanche !
😉
Source: Betty Bossy
Un merveilleux pain! Sain et savoureux.
Bises,
Rosa
Je rêve d’un brunch, mais nous sommes des lèves-tôt, et c’est avant 7 heures que nous déjeunons le dimanche.
Ta table me fait envie ! Et je garde l’idée du pain aux noix.
Mon homme est aussi un lève-tôt … mais il m’attend pour manger. 😉
J’aime beaucoup:))))
Merci !!!!
Je suis intéressée par la recette de la tresse de ton homme, en attendant je regarde ta recette de brioche 😉
Sûr, je la publierai le jour ou l’homme la mettra sur papier.
😉
Oh la la, je me souviens du pain aux noix et pommes de terre de la Migros, c’était mon préféré, mais je suis sûre que le tien est encore meilleur 🙂 (Je ne sais pas si tu as vu que je serai en Suisse pendant quelques jours, j’espère bien arriver à te rencontrer enfin!)
La Migros a une excellente boulangerie mais j’y achète rarement du pain. Nous avons d’excellentes petites boulangeries dans le coin.
Attention, c’est le pain de l’homme. Je précise, si jamais il lit les commentaires. 😉