En Suisse, le 1er août, c’est le jour de la Fête nationale. C’est un jour férié, donc, nous avons presque tous congé.
Ce matin, nous avons brunché avec les traditionnels « petits pains du 1er août ». Ils sont vendus avec leur petit drapeaux dans toutes les boulangeries.
Ce soir, nous irons mangé une saucisse de veau grillée et admirer les feux d’artifices au-dessus du Lac de Morat.
Le 1er août, c’est aussi l’anniversaire de ce blog. Delimoon fête ses 8 ans. Déjà ! Des années qui filent toujours plus vite mais qui m’ont permis de partager et de rencontrer, virtuellement ou réellement, des gens formidables.
Ce 1er août 2006, je publiais mon 1er article et ma 1ère recette: un gâteau aux abricots qui depuis des années fait partie des recettes familiales.
L’article d’aujourd’hui est le 480e. Cela fait en moyenne, 60 articles par an, 5 par mois. Donc, plus ou moins 1 par semaine. Un bon rythme ! N’est-ce pas ?
Bon 1er août à tous !
verO
😉
Petits pains du 1er août
- 500 g de farine
- 3 dl de lait
- 20 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure séchée
- 2 cc de sucre ou de miel
- 60 g de beurre
- 1 cc de sel
- 1 jaune d’oeuf
Mise en place: Mettre la farine dans un grand saladier et creuser une fontaine au centre. Tiédir le lait. Mélanger la moitié du lait avec la levure et le sucre ou le miel. Faire fondre le beurre dans le reste de lait.
Levain: Verser la levure délayée dans la fontaine. Remuer en incorporant un peu de farine prise sur les bords. Saupoudrer légèrement de farine. Couvrir et laisser reposer jusqu’à la formation de craquelures. Sur les bords, saupoudrer la farine avec le sel. Ajouter le reste du liquide et bien mélanger avec une corne à pâte.
Levéee de la pâte: Pétrir la pâte 10 mn jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse et élastique. Faire un boule . Couvrir d’un linge de cuisine humide ou d’un film alimentaire. Laisser lever à température ambiante durant 60-90 mn. La pâte doit doubler de volume
Façonnage: Pétrir à nouveau brièvement la pâte, puis la partager en 8 parts égales. Former de jolies boules bien lisses.
Finition: Déposer les boules de pâte sur plaque chemisée de papier sulfurisé. Délayer le jaune d’oeuf avec un peu de lait et badigeonner les boules. A l’aide d’un ciseau, pratiquer 4 incisions en formes de V de façon à évoquer un croix ou autre. Laisser reposer encore 30 mn.
Cuisson: préchauffer le four à 200°C. Cuire les petits pains dans la moitié inférieure du four pendant 20-30 mn. Les retirer et tapoter le dessous des pains; si le son est creux c’est qu’ils sont cuits. Laisser refroidir sur une grille.
Conseils:
– Levure: les courants d’air, le sel et une chaleur excessive (lait trop chaud) sont des ennemis de la levure. Ils empêchent la pâte de lever.
– Levée de la pâte: il est préférable d’utiliser des bols en plastique ou en porcelaine, car ces matériaux refroidissent moins rapidement que le métal
– Pour accélérer la levée de la pâte, préchauffez la farine et/ou le bol
– Préparation à l’avance: enfermez la pâte dans un grand sachet en plastique et laissez-la lever toute la nuit au frigo.
Très beaux petits pains!
Bon 1ier août.
Bises,
Rosa
Merci Rosa !
Chaque année je vois tes délices et je me dis que je devrais vraiment essayer de les faire moi-même 🙂 Je crois qu’en fin de compte, je vais devoir aller te rendre visite un 1er août, ça simplifiera ma vie 😉
Inutile de te dire que tu est la bienvenue ! La prochaine fois que tu viens en Suisse … si tu as un peu de temps et même si ce n’est pas le 1er août.
C’est vrai, chaque année, je publie la même recette. J’avoue, c’est un peu facile, mais, c’est une recette qui a beaucoup de succès. Inratable !
Merci pour la délicieuse recette et pour les splendides petits drapeaux suisses servant de décoration.
Le bon goût de la Suisse avec ses collines, ses traditions, un véritable feu d’artifice pour les sens.
Bonjour
Merci pour ce sympathique commentaire ! Ce blog, bien qu’en ligne, n’est plus actif. J’en ai créé un autre. Je serais heureuse que vous veniez y jeter une coup d’oeil.
Le nom est le même, mais l’adresse à changé: https://delimoon.com
Merci de votre prochaine visite !
Vero