Sélectionner une page

Quand il fait froid dehors, que le vent souffle et que la neige se met aussi de la partie, qui n’a pas envie d’une bonne soupe chaude et réconfortante?

C’est souvent le cas pour moi.

J’adore la soupe

J’en fais régulièrement dès qu’il fait froid. Et en hiver c’est presque une fois par semaine. car en plus d’être réconfortant, c’est un plat rassasiant et peu calorique en faisant attention à la graisse ajoutée.

Tu trouveras d’autres recettes de soupes en bas de page.

La soupe: un plat unique idéal

La soupe, c’est le plat unique par excellence. C’est un plat qui se suffit à lui-même, car il combine idéalement les légumes, les féculents et les protéines. Effet rassasiant assuré.

On peut préparer la soupe à l’avance, 1-2 jours, et il ne reste plus qu’à la réchauffer quelques minutes avant le repas.

Et s’il vous en reste, la soupe se congèle sans problème 2-3 mois. C’est une bonne option pour éviter le gaspillage et cela permet d’avoir un plat prêt en quelques minutes, le temps de réchauffer. (pensez à passer la soupe à nouveau au mixer plongeur pour qu’elle retrouve une belle texture).

Soupe crémeuse aux lentilles jaunes - Delimoon.com

Soupe crémeuse aux lentilles jaunes et champignons

pour 4 personnes

Ingrédients
2 gousses d’ail
1 petits oignons blanc
1 patate moyenne
120 g de lentilles jaunes
7 dl de bouillon de légumes
2 cs d’huile de votre choix + 1 cs beurre
sel et poivre
1,5 de crème entière

300 g de champignons de Paris
2 cs de beurre
3-5 cs de jus de citron
1 petit bouquet de persil plat haché (on garde quelques feuille pour la déco)
poivre rose en grains

Eplucher et émincer finement l’ail et l’oignon. Peler la pomme de terre et la couper en dés.

Dans une casserole de bonne taille, chauffer l’huile avec le beurre. Ajouter l’ail, l’oignon et la pomme de terre et faire gentiment revenir. Ajouter les lentilles et mouiller avec le bouillon. Cuire à couvert 10-15 minutes, jusqu’à ce que les lentilles se « défassent ».

Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Chauffer le beurre et y faire revenir les champignons. Assaisonner avec du sel et du poivre et un peu de jus de citron. Ajouter le persil haché.

Ajouter la crème aux lentilles (en réserver un peu pour la décoration). Réchauffer. Mixer le tout finement. Rectifier l’assaisonnement avec du poivre et du sel et un peu de jus de citron.

Verser la soupe dans des assiettes creuses, ajouter les champignons. Sur le dessus, déposer quelques feuilles de persil, le poivre rose et le reste de crème en chantilly.

C’est prêt à servir !


Bon à savoir – infos
– Quand j’ai fait cette soupe, je n’avais pas de persil. Je l’ai remplacé par du romarin, mais uniquement pour la présentation.
– Vous pouvez également choisir d’autres champignons
– le poivre rose est facultatif mais apporte un petit quelque chose en plus
– la soupe peut se préparer à l’avance, elle n’en sera que meilleure (1 jour )
– la soupe se congèle env. 2-3 mois

Vero