Sélectionner une page

Il a fait froid ce week-end en Suisse. Les premières gelées ont fait leur apparition brusquement mais tardivement. Les valeurs sont négatives et le resteront pour plusieurs jours. C’est le temps idéal pour une bonne soupe chaude.

La soupe ça réchauffe

Pour se réchauffer le corps et l’esprit, quoi de mieux qu’une bonne soupe. En voici une comme je les aime. Des ingrédients simples qu’on trouve partout et pas de technique culinaire compliquée.

Les ingrédients de cette soupe

Il vous faudra des légumes d’hiver tels que poireau, carotte, pomme de terre et racine persil. Mais vous pouvez très bien enlever un légume ou en rajouter un autre comme par exemple du panais, du céleri, etc. Il faudra aussi du lard et des champignons.

Du lard et des champignons

Les champignons ajoutent de la texture à cette recette même s’ils sont facultatifs. Mais moi j’aime bien. Ça donne un petit plus cette soupe qui à la base est une simple soupe de légumes.
Le lard lui apporte assurément de la saveur. Ce serait dommage de l’enlever. Mais si vous êtes végétarien, pas de souci, la soupe sera aussi très bonne sans.

Soupe aux 4 légumes et champignons asiatiques

3 racines persil *
3 carottes
1 poireau
1 pomme de terre
1 petit morceau de lard
1 litre +/- de bouillon de légumes
2 feuilles de laurier
2-3 cs d’huile d’olive
quelques champignons secs « oreilles de Judas »

Mise en place des légumes: laver et peler les racines persil, les carottes et la pomme de terre. Couper ces légumes en petits dés.
Laver le poireau, ôter les parties abîmées puis couper de la même tailles que les carottes.

Cuisson: chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole, ajouter les racines persil, les carottes et le poireau. Faire revenir à feu vif mais sans colorer. Mouiller avec le bouillon. Ajouter la pomme de terre, les champignons et les feuilles de laurier.

Cuire env. 20-30 minutes à feu doux.

Bon à savoir

  • pour en savoir plus sur les racines persil, clic ici *
  • les racines persil peuvent être remplacées par du panais
  • la recette devient végétarienne si on enlève le lard
  • si vous préférez les soupe moulinées, alors mixez tous les légumes dans le bouillon (sans les champignons et le lard que vous poserez dans l’assiette au moment de servir)

D’autres recettes de soupes qui pourraient vous plaire