Deuxième épisode neigeux de l’hiver. C’est peu pour la saison, mais c’est tant mieux finalement. Comme je l’écrivais dernièrement, je n’aime pas trop quand il neige. D’abord, parce ce que par ici, elle ne sert à rien: c’est la plaine et pas la montagne. Et puis, parce que très vite, elle fond et qu’il ne reste que des tas grisâtres et moches au bord des routes pendant des semaines pour peu que les valeurs soient négatives.
Bref, vous l’aurez compris, l’hiver n’est de loin pas ma saison préférée. Et c’est avec impatience que j’attends le printemps. Encore quelques semaines et le tour est joué.
Un bouillon chaud, le réconfort assuré
En attendant, j’aime bien cuisiner des plats qui réchauffent autant le corps que l’esprit, comme des soupes, des tartes au fromage ou un bon papet vaudois. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui de la « comfort food« , des plats réconfortants. Mais ces plats sont plutôt riches en calories et si je ne veux pas passer le printemps à manger de la salade pour entrer « éventuellement » dans un bikini, il faut que j’allège mes repas.


Alors, ce que j’aime bien faire, ce sont des bouillons de légumes. C’est peu calorique et pratique si vous en faites une grande quantité qui vous permet de tenir quelques jours. Et si vous en avez marre du bouillon, vous pouvez très bien le congeler pour une autre fois.
Dans la recette ci-dessous, j’ai rajouté des os à moelle (j’adore) qui donnent plus de goût au bouillon. Bien sûr, la moelle contient beaucoup de calories. Mais si vous vous en tenez à un ou deux petits os, ça passe. Ou alors, utilisez des os sans moelle. Ou pas d’os du tout si vous êtes végétarien.
Bouillon aux légumes d’hiver et os à moëlle
pour 4 personnes
- un peu d’huile ou de beurre
- 1 gros oignon
- 1 poireau
- 1 céleri
- quelques carottes
- 2 gousses d’ail
- 4-6 beaux os à moelle
- 1-2 feuilles de laurier
- 2-3 clous de girofle
- poivre et sel
- 1-2 l d’eau

Sans le peler, couper l’oignon en deux dans le sens de la largeur. Le faire revenir côté coupé dans une poêle légèrement graissée. Mettre de côté.
Laver et parer les autres légumes: couper le poireau en tronçons de la longueur d’un doigt. Faites de même avec les carottes. Partager le cèleri en quatre ou six selon sa taille. Peler les gousses d’ail. Piquer l’oignon ou le poireau avec le clou de girofle et la feuille de laurier. (voir photo) Il est important de ne pas couper les légumes trop petits, car ils seraient cuits avant les os et risqueraient de se transformer en purée.
Dans une grande casserole, faire revenir les os dans un peu de graisse. Lorsqu’ils ont pris une belle couleur, ajouter les légumes et les épices et mouiller avec l’eau. Recouvrir complètement les légumes. Laisser mijoter dans une eau frémissante au moins 1 heure jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
L’idéal, c’est de consommer le bouillon un jour après la cuisson.. Il sera bien meilleur. Plus riche en goût. Et par la même occasion, en le laissant refroidir complètement, ça vous permettra d’ôter la couche de graisse qui se sera formée à la surface.
Il ne vous reste plus qu’à le réchauffer gentiment jusqu’à ce que les légumes soient bien chauds et que la moelle des os se soit bien ramollie.
A déguster avec du pain de campagne sur lequel vous étalerez la moelle avec un peu de gros sel.

????
VERO
Waow, très belle assiette et superbe présentation. Tu fais ça comme une pro VérO. Et miam, j’adore les os à moëlle. Bref avec le temps qu’il fait dehors, ta recette me fait bien envie… Belle semaine à toi:-)
Merci Christine.
Au fait, j’ai passé une très bonne soirée.
A bientôt et bonne fin de semaine.
????
Un régal. Vraiment réconfortant et savoureux.
Bises,
Rosa
Merci Rosa !
À retenir absolument l’oignon rôti, cela donne du goût et de la couleur. Les os à moelle, un de mes péchés mignons, je ne mange que cela dans un pot au feu.
Moi aussi, les os à moelle, j’en mangerais tous les jours. En France, à Paris, j’ai dégusté des os coupés dans le sens de la longueur. C’était génial. Ce n’est pas courant chez nous. Dommage.
lovely recipe ma chère, merci :))))
Merci beaucoup my dear friend ! ????
comme d’hab, verO, une vrai prO! en cuisine et aux pixs ;-))
Merci pour les compliments !
Bisoux à vous trois.
tes photos sont magnifiques! et huuuuum je salive, je les fais quasi comme toi 😉
http://ungraindeflolie.com/2014/04/os-a-moelle-au-bouillon/
bonne journée!
Merci, merci beaucoup !
🙂
Mmmmhhhh j’en ai l’eau à la bouche… Vais vite programmer ta recette pour cette semaine !
Pour en revenir aux os à moelle, qui sont également mon péché mignon. Si tu passes une fois par Lausanne
sache qu’il y a une brasserie (sans vouloir leur faire de pub, le Lausanne-Moudon) qui prépare les os à moelle exactement
comme tu le décris dans ton commentaire, coupé dans la longueur et servi avec du gros sel et du pain, slurp, une tuerie !
Merci pour l’adresse. Je retiens, car ce n’est pas courant en Suisse cette manière d’apprêter les os.
Merci de ta visite.
🙂
Mmm, tout à fait ce qu’il faut en ce moment! J’aime beaucoup ta photo de la photo! 😉
Ca me fait plaisir de te relire. Je me rends compte que j’ai perdu l’adresse de ton blog. As-tu encore le temps de poster quelques articles ?
Non, ça fait des mois que je ne poste plus rien. Un jour peut-être…
Dommage … mais je peux comprendre.
A bientôt.
🙂
appétissant… et bien photographié !