Sélectionner une page

Le principe de la recette du cake quatre-quarts, c’est l’équivalence de poids des quatre principaux ingrédients qui sont, les œufs, le beurre, le sucre et la farine.

Pour connaître ce poids de base, on pèse d’abord les œufs, sans la coque. Le résultat obtenu détermine le poids des trois autres ingrédients. Facile, n’est-ce pas ?

Ainsi, pas besoin de chercher une recette pour préparer un gâteau quand on a plus que deux œufs dans le frigo. Ensuite, vous pouvez aromatiser le cake avec du zeste de citron ou d’orange, par exemple.
Ou encore, y ajouter des raisins secs ,des pépites de chocolat, des petits fruits, etc, etc.

J’ai choisi de faire simple pour ce cake du dimanche après-midi en l’aromatisant tout simplement avec de l’extrait de vanille uniquement.


Quatre quarts à la vanille

220 g d’œufs et autant de beurre, de sucre et de farine
2 cc d’extrait de vanille
2 cc de poudre à lever
1 moule à cake de 20 à 25 cm

Travailler le beurre et le sucre jusqu’à une consistance mousseuse. Incorporer les œufs, non en une fois, mais un à un en remuant, continuer à remuer jusqu’à ce que la masse soit visiblement plus claire. Incorporer l’extrait de vanille. Mélanger la farine et la poudre à lever et les incorporer rapidement à la masse. La pâte travaillée a la bonne consistance lorsqu’elle est épaisse et tombe lourdement de la spatule.

Remplir le moule préalablement graissé et fariné ou recouvert de papier cuisson. Cuire env. 40 min. dans la partie inférieure du four préchauffé à 180 C°. Sortir du four, laisser tiédir env. 10 min puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.


Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire chauffer l’eau pour le thé et à vous régaler !

ver©