Mais comment traduire le nom de ce pain en français ? Littéralement, on pourrait dire ‘pain détachable’ ou ‘en pièces détachées’. Mais ce n’est pas très parlant ni très joli. Je préfère le terme « pain à effeuiller »
C’est une recette très en vogue dans la blogosphère culinaire anglo-saxonne. Difficile d’y échapper !
C’est un pain brioché très tendre, moelleux et agréablement parfumé grâce au zeste de citron.Il est bien meilleur le jour même, pensez à le manger encore tiède avec une tasse d’Earl Grey. Un jour de pluie, c’est divin.
Pull apart bread
Pain à effeuiller à la cannelle
Pour le pain
- 500 gr de farine
- 1 sachet de levure séchée
- 1 pincée de sel
- 60 gr de sucre
- 2,5 dl de lait tiède
- 80 gr de beurre fondu
Pour la garniture
- 50 gr de beurre fondu et refroidi
- sucre
- 2 cc de cannelle moulue
- le zeste d’un citron ou orange
1 moule à cake de 25 cm env. graissé et fariné
Tamiser la farine dans une terrine et bien la mélanger à la levure. Ajouter ensuite le sel, le sucre, le lait mélangé au beurre fondu et tiédi. A l’aide d’un robot ménager ou à main, pétrir tous les ingrédients au moins 10 minutes pour obtenir une pâte lisse. Couvrir avec un linge humide et laisser lever env. 1 heure dans un endroit chaud. La pâte doit au moins doubler de volume.
Une fois levée, pétrir encore vigoureusement la pâte à la main et l’abaisser en un rectangle de 40 x 50 cm sur une épaisseur de 3-5 mm
A l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement la pâte de beurre fondu, saupoudrer du sucre mélangé à la cannelle et couper en 5 bandes
Ajouter le zeste d’un agrume de votre choix
Empiler les bandes l’une sur l’autre
Couper à nouveau dans le sens de la largeur
Placer dans le moule sans trop serrer
Faire lever la pâte une seconde fois à couvert env. 20 mn. Cuire env. 35-40 mm dans le bas du four préchauffé à 180 C° Sortir du four et laisser tiédir dans le moule sur une grille.
Démouler et déguster aussitôt.
Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de couper ce pain.
verO
Très beau! Un vrai délice.
Bises et bonne semiane,
Rosa
Merci Rosa et bonne semaine à toi aussi.
Je ne suis vraiment pas au fait des dernières tendances culinaires, je n’ai jamais vu un tel pain. ça a l’air trop boooooon!
Si tu tapes pull apart bread sur Google, tu trouveras une quantité incroyables de recettes pour cette brioche qui peut prendre également d’autres formes. Oui, c’est très booooooooon.
extra!
Merci !
brioche effeuillée j’ai cru voir sur internet il y a un moment, un variante que je n’ai pas encore testeé ^^
tu l’as superbement bien réalisée
Je dirais même « brioche à effeuiller ».
Ca lui donne un côté sexy.
Je vais changer le titre !
😉
fantastique… il faudra que j’essaie dès que j’aurai du temps ! 😉
Merci. Donne moi des nouvelles !
J’ai fait cette brioche à effeuiller (joli terme en effet) il y a quelques temps mais ma levure n’a pas super bien marché et donc ma brioche n’a pas beaucoup levé, mais était malgré tout très bonne. La tienne est superbe! Le seul truc c’est que ça fait beaucoup de chenit dans la cuisine 😉 (j’aimerais essayer la version au citron, ça a l’air délicieux aussi.)
La pâte a peut-être de la peine à lever à cause du beurre. D’ailleurs, j’ai réduit la quantité initiale dans la recette de la pâte.
Du chenit ? Mais non ! Bien moins que pour certaines autres recettes. J’ai pensé ajouter le citron pour donner un peu de fraîcheur à la recette.
Love this and will make it at the weekend for the family – in England we’d say ‘tear and share’ which rhymes so works well but there are many francophiles who would prefer <<<>>> I like the idea of the leaves :))))
Ce pain à effeuiller fleurit sur quelques blogs et je trouve celui-ci très beau. Merci pour toutes ces belles photos explicatives !
Ce fut un plaisir ! Merci pour ton passage !
Ah, je n’ai pas encore cédé à cette mode-là mais je confirme, ce pain devient incontournable… Je crois que je vais finir par me sentir obligée de me lancer moi aussi ^^, d’autant plus que tes jolies photos ont plu à mon homme, qui passait justement par là !
Alors n’hésite pas. Essaie au moins une fois … pour ton homme ! 🙂