Sélectionner une page

Mais comment traduire le nom de ce pain en français ? Littéralement, on pourrait dire pain détachable ou  en pièces détachées. Mais ce n’est pas très parlant ni très joli. Je préfère pain chiffonné, pain plissé ou encore pain à effeuiller.

Une chose est sûre, c’est la recette à la mode en ce moment dans la blogosphère culinaire anglo-saxonne. Difficile d’y échapper !

Normalement, pour ne pas faire comme tout le monde, j’évite tout ce qui est soi-disant « in » et exploité à outrance. Je suis plutôt du genre évadée du troupeau.

Mais là, j’avoue avoir été intriguée la première fois que j’ai vu ce pain tout « chiffoné ». Je me suis donc intéressée de plus près à cette recette et j’ai été agréablement surprise. Que des  ingrédients simples et pas de déco kitsch pour un résultat final des plus original.

Je me suis lancée et je ne le regrette pas. Bien au contraire.

Ce pain brioché est tendre, moelleux et agréablement parfumé grâce au zeste de citron. Bien meilleur le jour même, pensez à le manger encore tiède avec une tasse d’Earl Grey. Un jour de pluie, c’est divin.


Pull apart bread
Pain à effeuiller à la cannelle

Pour le pain

  • 500 gr de farine
  • 1 sachet de levure séchée
  • 1 pincée de sel
  • 60 gr de sucre
  • 2,5 dl de lait tiède
  • 80 gr de beurre fondu

Pour la garniture

  • 50 gr de beurre fondu et refroidi
  • sucre
  • 2 cc de cannelle moulue
  • le zeste d’un citron ou orange

1 moule à cake de 25 cm env. graissé et fariné


Tamiser la farine dans une terrine et bien la mélanger à la levure. Ajouter ensuite le sel, le sucre, le lait mélangé au beurre fondu et tiédi. A l’aide d’un robot ménager ou à main, pétrir tous les ingrédients au moins 10 minutes pour obtenir une pâte lisse. Couvrir avec un linge humide et laisser lever env. 1 heure dans un endroit chaud. La pâte doit au moins doubler de volume.

IMG_8639z

Une fois levée, pétrir encore vigoureusement la pâte à la main et l’abaisser en un rectangle de  40 x 50 cm sur une épaisseur de 3-5 mm

IMG_8647z

A l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement la pâte de beurre fondu, saupoudrer du sucre mélangé à la cannelle et couper en 5 bandes

IMG_8649z

Ajouter le zeste d’un agrume de votre choix

IMG_8653z

Empiler les bandes l’une sur l’autre

IMG_8655z

Couper à nouveau dans le sens de la largeur

IMG_8666z

Placer dans le moule sans trop serrer

Faire lever la pâte une seconde fois à couvert env. 20 mn. Cuire env. 35-40 mm dans le bas du four préchauffé à 180 C° Sortir du four et laisser tiédir dans le moule sur une grille.

IMG_8686z

Démouler et déguster aussitôt.
Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de couper ce pain.

😉

verO