Sélectionner une page

Le temps passe à une des ces vitesses, c’est fou. Vous ne trouvez pas ? Quand on est occupé(e) avec un ménage, un travail et des enfants, on a déjà beaucoup à faire. On remet certaines choses, en se disant qu’on aura le temps plus tard…Mais le « plus tard » est toujours là plus vite qu’on aurait voulu. On n’a pas plus de temps et toujours plus à faire. Souvent, je me disais que j’aurais plus de temps libre quand mes filles seraient grandes. Erreur, grande erreur ! Plus ça grandit, plus ça prend de place, plus ça mange, plus ça coûte et plus ça prend de… temps !  😉  Je suis certaine que quelques-un(e)s d’entre vous savent de quoi je parle..

Première bougie

Tout ça pour vous dire qu’aujourd’hui, 1er août 2007, je « fête » la première année d’existence du blog DelimOOn. Un an déjà, mais je n’ai rien vu passer. Et paradoxalement, j’ai l’impression de faire ça depuis une éternité. Allez comprendre ! Une chose est sûre, j’aime ça et je ne suis pas prête d’arrêter. De plus, j’aurai peut-être quand même un peu plus de temps, car ma fille aînée vient de s’envoler pour les USA pour les 12 prochains mois et l’année d’après ce sera le tour de l’autre. Mais je vous en reparlerai dans un autre billet..

Je voudrais encore ajouter, que même si on est « seul » derrière son ordinateur, celà n’empêche pas de faire de belles rencontres et de nouer de vrais contacts.  La blogosphère culinaire est un monde de partage et d’échanges qui a su faire un pied de nez au « virtuel »..

Fête nationale suisse

Le 1er août, c’est également la date de la Fête Nationale Suisse. Simple hasard du calendrier. Il faut dire, que l’année passée, à cette même date, il ne faisait pas beau et chaud comme aujourd’hui. Je m’étais  installée sur mon canapé, l’ordi sur les genoux et c’était parti…  (ici). Je me revois encore  😉   pas facile au début et les « grrrrrrrrr » et autres jurons volaient bas. Maintenant, c’est devenu une habitude, presque une routine. Et la routine,c’est ennuyeux, alors  je profite de cette journéee pour offrir une « nouvelle cuisine » à DelimOOn qui l’a bien mérité. Vous me direz ce que vous en pensez !

Une tradition bien helvétique

En Suisse, à l’occasion de la Fête Nationale, on trouve dans la plupart des boulangeries des petits pains en forme de croix vendus avec un petit drapeau suisse.  Voici une recette de pâte levée qui permet d’en confectionner ou alors de faire une tresse.

petits pains du 1er août - swiss national day bread - delimoon.com

Petits pains du 1er août

Petits pains du 1er Août

500 g de farine
3 dl de lait
2o g de levure fraîche ou 1 sachet de levure séchée
2 cc de sucre ou de miel
60 g de beurre
2 cc de sel
1 jaune d’oeuf

Mise en place: Mettre la farine dans un grand saladier et creuser une fontaine au centre. Tiédir le lait. Mélanger la moitié du lait avec la levure et le sucre ou le miel. Faire fondre le beurre dans le reste de lait.

Levain: Verser la levure délayée dans la fontaine. Remuer en incorporant un peu de farine prise sur les bords. Saupoudrer légèrement de farine. Couvrir et laisser reposer jusqu’à la formation de craquelures. Sur les bords, saupoudrer la farine avec le sel. Ajouter le reste du liquide et bien mélanger avec une corne à pâte.

Levéee de la pâte: Pétrir la pâte 10 mn jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse et élastique. Faire un boule . Couvrir d’un linge de cuisine humide ou d’un film alimentaire. Laisser lever à température ambiante durant 60-90 mn. La pâte doit doubler de volume

Façonnage: Pétrir à nouveau brièvement la pâte, puis la partager en 8 parts égales. Former de jolies boules bien lisses.

Finition: Déposer les boules de pâte sur  plaque chemisée de papier sulfurisé. Délayer le jaune d’oeuf avec un peu de lait et badigeonner les boules. A l’aide d’un ciseau, pratiquer 4 incisions en formes de V de façon à évoquer un croix ou autre. Laisser reposer encore 30 mn.

Cuisson: préchauffer le four à 200°C. Cuire les petits pains dans la moitié inférieure du four pendant 20-30 mn. Les retirer et tapoter le dessous des pains; si le son est creux c’est qu’ils sont cuits. Laisser refroidir sur une grille.

Conseils:

  • Levure: les courants d’air, le sel et une chaleur excessive (lait trop chaud) sont des ennemis de la levure. Ils empêchent la pâte de lever.
  • Levée de la pâte: il est préférable d’utiliser des bols en plastique ou en porcelaine, car ces matériaux refroidissent moins rapidement que le métal
  • Pour  accélérer la levée de la pâte, préchauffez la farine et/ou le bol
  • Préparation à l’avance: enfermez la pâte dans un grand sachet en plastique et laissez-la lever toute la nuit au frigo.

Si cette recette vous inspire, il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte et à vous régaler !

verO

Source: Cuisine de Saison 08/07