.
Qu’elles soient salées ou sucrées, j’aime beaucoup confectionner et manger des tartes. C’est un plat qui se prête à d’innombrables variations et qui plaît aux petits comme aux grands.
Dans notre famille, elles font souvent partie du repas du soir. La plupart du temps, j’improvise avec ce que j’ai sous la main et si j’ai le temps, je fais aussi la pâte. Même si je l’avoue, il m’arrive d’en acheter de la prête à l’emploi.
Pour ces tartelettes aux mûres, j’ai ajouté des pistaches moulues dans la pâte ainsi que quelques gouttes d’arôme pistache pour renforcer le goût. J’aurais aimé que l’intérieur de la pâte soit d’un vert un peu plus prononcé mais pour celà il aurait fallu utiliser du colorant alimentaire. Je préfère pas et de toute façon, je n’en ai pas.
Vous pouvez remplacer les pistaches par des noisettes ou encore meilleur par des noix moulues.
.
Tartelettes aux mûres-pistaches
pour env. 5-6 moules de 12 cm ou 1 grand de 30 cm, env.
Pâte à gateau aux pistaches
500 gr de farine
30 gr de pistaches moulues ou de noisettes
1 cc de sel
1 cs de sucre
200 gr de beurre froid
2 à 2,5 dl d’eau froide
quelques gouttes d’arôme pistache (facultatif)
Garniture
env. 1 kg de mûres bien mures
2-3 cs de sucre
du sucre glace et quelques pistaches hâchées pour décorer
A la main ou au robot avec le crochet prévu à cet effet, mélanger la farine, les pistaches moulues et le sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et travailler le tout en une masse grumeleuse. Verser le babeurre et rassembler rapidement afin d’obtenir une pâte souple. Surtout ne pas pétrir.
Former une boule, aplatir, emballer dans un sachet en plastique et placer au frais au min. 1h. Plus longtemps, c’est encore mieux.
Etaler la pâte à env. 2-3 mm d’épaisseur. Foncer le moule et piquer à la fourchette. Placer au frigo pendant que vous parez les mûres: éventuellement équeuter et retirer des fruits avariés.
Répartir les fruits sur la pâte, saupoudrer de sucre et cuire dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C pendant env. 30-40 mn.
Une fois cuite, sortir la tarte du moule et la laisser refroidir sur une grille. Décorer avec le sucre glace et les pistaches hâchées.
Excellente nature, mais rien ne vous interdit de l’accompagner d’une chantilly ou d’une crème à la vanille.
.
.
Régalez-vous !
😉
Ces recettes pourraient vous plaire
.
.
Hummmmmm… quelle gourmandise cette petite tartelettes !
Mûres-pistache quelle belle idée d’association! Et pour la couleur verte, j’ai vu sur des sites français que beaucoup utilisent de la pâte de pistache mais je n’en ai jamais trouvé chez nous (pas vraiment cherché non plus). Cela pourrait permettre d’éviter les colorants….
un pur délice! Ces petites tartes m’ont l’air exquises.
Bises.
Rosa
c’est vraiment de très belles tartelettes
Ça a l’air délicieux, ça me rappelle l’extraordinaire tarte aux mûres qu’on trouve dans les salons de thé Mariage Frères 🙂
que ces tartes d’été sont délicieuses et comme les blogueuses ont des idées de génie pour les rendre encore plus savoureuses ! bravo !
belle journée
Ouuuh que cela donne envie ! Je la place en tete de ma liste des gourmandises à faire rapidement.. Magnifique tartelette, photos invitantes… Bravo !
Vos photos sont sublimes, vos recettes donnent vraiment envie. J’ai même un lien sur votre site sur mon groupe PlateauTV sur Facebook. Très bonne continuation.
Ca a vraiment l’air dé-li-cieux!! Merci pour la recette!! 🙂
Les photos me mettent déjà l’eau à la bouche… J’aimerais bien savoir cuisiner… Avec tes conseils, ça va peut-être marcher cette fois!
Vite, je cours dans mon jardin pour voir s’il ne reste pas quelques mûres…
J’ai refait les brioches suisses, et elles ont toujours autant de succès !
Ca me fait bien plaisir de savoir que la recette des brioches a toujours autant de succès.
Merci de ta visite et à bientôt
Superbe ! J’aime beaucoup tes photos, et ces petites tartes me font très envie ! Bises, très bonne soirée !
Delphine
Miam!! Très belle recette et très jolies photos!