Sélectionner une page

 

En Suisse, on ne dit pas tarte mais gâteau.

 

Tarte ou gâteau ?

Par exemple, on dit « gâteau aux pommes » pour un fond de pâte brisée sur laquelle on met des quartiers de pommes alors que nos amis français diront tarte aux pommes.

C’est comme ça. C’est faux, mais difficile de changer les vieille habitudes linguistiques.

La recette suivante aurait donc pu s’intituler « Petits gâteaux à la rhubarbe ». Mais « tartelette » c’est plus joli.

La rhubarbe du Vully

La région où je vis, le Vully, est un des plus grands producteurs de rhubarbe du pays (Suisse).  Dès mars-avril, ce légume, car oui c’est un légume, est prêt à être récolté et consommé. Le plus souvent en version sucrée sous forme de tarte. C’est comme cela que je la préfère.

La rhubarbe, sucrée ou salée ?

Les deux sont possibles, bien sûr. Mais j’avoue n’avoir jamais essayé d’associer la rhubarbe avec un plat salé. Chez nous, la version sucrée l’emporte largement. 

 

Mes recettes avec de la rhubarbe

 

Tartelettes à la rhubarbe

Avec cette nouvelle recette, j’ai voulu obtenir un dessert qui fasse un peu moins « campagne » et un peu plus salon de thé. Au final, un résultat un peu plus girly pour les petites filles qui sommeillent toujours en nous.

TARTELETTES à la rhubarbe 

pour 4-5 petits moules de 10 cm de diamètre ou
1 grand moule de 30 cm

250 g de farine
1 pincée de sel
100 g de sucre
1 zeste de citron râpé
125 g de beurre
1 oeuf
1 cs de crème

1 kg de rhubarbe coupée en dés
de la confiture de fraises
des meringues émiettées ou des noisettes moulues
2 oeufs  – 1 dl de crème liquide

Pour la pâte sablée

Mélanger la farine avec le sel, le sucre et le zeste de citron. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et l’incorporer jusqu’à l’obtention d’un mélange grumeleux. Ajouter l’oeuf battu-mélangé à la crème et continuer à travailler jusqu’à obtenir une pâte souple. On met au frais pour 30 mn.
Il est possible de préparer la pâte avec un robot. Dans ce cas, on utilise le fouet K et surtout on ne travaille pas la pâte trop longtemps sinon elle devient dure.

Pour la rhubarbe

On la lave, on coupe les extrémités, on pèle un peu si nécessaire et on coupe en dés de 1 cm env.

Assemblage

Graisser le moule ou le garnir de papier-cuisson. Abaisser la pâte et piquer le fond à la fourchette. Remettre éventuellement au frais pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.
Badigeonner le fond de confiture, répartir ensuite les meringues émiettées ou les noisettes moulues. Ajouter les morceaux de rhubarbe. Mettre au four préchauffé à 200°C pour 30 mn. (20 mn pour les tartelettes).  Pendant ce temps, on bat les œufs avec la crème. Après les 20/30 min. on répartit la liaison sur la/les tartes et on cuit encore pendant 15 min.
Au sortir du four, saupoudrer immédiatement et généreusement la/les tartes avec du sucre.

Trucs et astuces

  • Les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre. Alors, garder un œil sur votre tarte.
  • Parfois, je badigeonne la tarte au sortir du four avec du beurre fondu puis je sucre. Pas très diététique, mais tellement bon.
  • S’il reste de la pâte, on découpe des formes à répartir sur la/les tartes.
  • Chez nous, cette tarte est toujours consommée avec un verre de lait.