Sélectionner une page

Curd et cOnfiture

img_2131z.jpg

Vous avez vu ce joli petit panier que j’ai déniché je ne sais plus où. A l’origine, il y avait quatre photophores transparents que j’ai remplacé par ces petits pots blancs. C’est parfait pour décorer la table du petit-déjeuner et présenter en même temps plusieurs confitures.

img_2133z.jpg

Raisinets & Framboises curd

 2-3 bonnes poignées de raisinets – 1 poignée de framboises – 50 g de beurre – 100 g de sucre – 1 oeuf entier

D’abord réduire les fruits en purée dans un blender ou autre mixer. Filtrer pour obtenir environ 1 dl à 1,5  dl de jus. Chauffer ce jus dans une casserole et y faire fondre le beurre. Ajouter le sucre et bien mélanger. Laisser refroidir. Battre l’oeuf au mixer ou au fouet. L’ajouter au jus de fruits refroidis et bien mélanger. Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Mettre dans un pot à confiture et laisser refroidir. Ensuite, vous pouvez le conserver dans le frigo environ 2-3 semaines.

Les quantité pour la recette du curd sont assez approximatives. Je m’en excuse, mais celà m’arrive souvent quand je fais des tests. Celui-ci est réussi.

img_2138z.jpg

Marmelade d’abricots

1 kg de fruits de bonne qualité – 700 g de sucre

D’abord, il faut bien préparer les fruits: équeuter, laver, enlever les vilaines parties, dénoyauter, puis les couper en quartiers puis encore en deux. Dans une grande casserole, mélanger les fruits et le sucre et laisser reposer à couvert  jusqu’au lendemain. (facultatif) Le jour suivant, porter à ébullition en remuant. Continuer la cuisson env. 20 min à feu moyen en remuant constamment. Ecumer. Avec un mixer plongeur, réduire les fruits en purée en faisant attention aux éclaboussures brûlantes. Cuire à nouveau 10 mn env. Faire le test de gélification qui consiste à verser un peu de confiture sur une assiette et laisser refroidir. Si elle ne coule pratiquement plus, c’est que la bonne consistance est atteinte. Si non, il faut continuer la cuisson un instant et tester à nouveau. Verser la marmelade chaude dans des bocaux propres et rincés à l’eau chaude. Essuyer les bords et fermer les bocaux sans attendre. Les retourner et laisser refroidir.

Mes autres recettes de confitures

b a – ba des confitures  

Figues et limettes 

Pruneaux-oranges-cannelle 

Figues et raisins