Cette petite baie, perdue au milieu des feuilles, c’est une baie de mai. Un fruit peu connu, car on n’en trouve pas dans le commerce. Certainement pour des raisons économiques car le rendement de la plante est plutôt faible. En revanche, dans le jardin de votre grand-mère, il pourrait bien y en avoir un.
Une petite baie mais un super fruit
Petite oui, mais cette baie peut être considérée comme un superfruit. En effet, elle regorge de vitamines A et C, a une teneur élevée en potassium, calcium, phosphore, magnésium, antioxydants et fibres.
Si vous voulez tout savoir sur cette étrange petite baie, je vous invite à lire un de mes précédents articles

Les baies poussent sur un petit buisson
Cette année, la récolte n’est pas très abondante. Je n’ai qu’un buisson et je pense qu’il commence à se faire vieux. Je vais le tailler un peu plus sévèrement que d’habitude et on verra si cela a un effet l’année prochaine. Si quelqu’un en a dans son jardin, faites moi part de vos expériences.

Je préfère manger les baies tel quel pour profiter au maximum des propriétés qu’elles contiennent. Mais pour une fois, j’en ai utilisé une partie pour faire des muffins pour le brunch du dimanche.

Muffins aux baies de mai
Les baies de mai peuvent être remplacées par des myrtilles, des groseilles ou encore des framboises
pour 1 moule à env. 10-12 muffins
90 g de beurre non salé et bien mou
230 g de farine
150 g de sucre
1 cc de poudre à lever
1 pincée de sel
2 grands oeufs
0,5 dl de lait
150 g de crème acidulée
1-2 bonne poignée de baies de mai
ou
de myrtilles ou n’importe quelles autres baies
Préparer votre moule en le graissant et farinant si vous n’utilisez pas de petits moules en papier.
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre de côté 1-2 cs de farine. Mélanger le reste avec le sucre, la poudre à lever et le sel. Dans un autre récipient, battre légèrement les oeufs, ajouter/mélanger le beurre, la crème et le lait. Ajouter ce mélange à la farine et mélanger rapidement mais pas trop longtemps.
Mélanger les baies avec les 2 cs de farine puis incorporer les fruits à la pâte. Répartir la pâte dans les moules au 3/4. Enfourner et cuire env. 20 min. jusqu’à ce que la tête des muffins soit dorée. Faire le test du cure-dent. S’il ressort sec, c’est que c’est cuit. Laisser reposer 10 min dans le moule avant de déposer les muffins sur une grille pour qu’ils refroidissent.
Les muffins se conservent env. 3 jours dans une boîte hermétique.Ces muffins sont parfaits pour un goûter ou pour un brunch.
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers où j’aime me poser. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog. à bientôt.
Merci Mélina
Vos compliments me touchent.
A bientôt
Bonjour,
J’ai 2 petits buissons de baies de mai depuis 2 ans (apparemment 1 mâle et 1 femelle conseillés par la jardinerie pour la production de fruits). une grosse récolte le 12 juin cette année. J’aurai du attendre un murissement plus avancé à la limite du blettissement, ce qui rend le fruit plus sucré, mais la météo étant incertaine…
Je vais tenter la recette de muffins, je me doutais pouvoir les utiliser de cette façon. je préfère congeler les pâtisseries restantes, je suis sûre ainsi de les déguster comme fraiches.
Par contre, j’aimerais savoir si la crème acidulée s’achète telle quelle et si l’on peut la remplacer par un yaourt à la grec ou une crème fluide entière.
En tous les cas les baies dans un yaourt grec : excellent.
Merci pour votre attention.
Bonjour
Merci pour votre mail. 🙂
Effectivement, les baies de mai ont bien plus de saveur lorsqu’elles sont bien mûres.
La crème acidulée, c’est si vous être français de la crème aigre et si vous êtes canadien de la crème sure.
Je n’ai jamais essayé, mais je pense qu’il est tout à fait possible de la remplacée par un yaourt grec. Les deux contiennent de la matière grasse. Surtout ne pas utiliser un yaourt « light ».
Voilà, j’espère que tout se passera bien et je serais ravie d’avoir un retour quand vous aurez fait la recette.
Bonne fin de journée.
Vero