Personne ne sait au juste ce qu’il y a de vraiment tyrolien dans ce cake. Peut-être les noisettes très répandues dans cette province autrichienne? A moins que ce ne soit l’irrésistible penchant des Tyroliens pour le mélange de chocolat et de noisettes.
Toujours est-il qu’il fait partie des cakes les plus répandus dans notre pays aussi bien en grandes surfaces que dans les boulangeries et aussi, bien sûr, dans nos cuisines.
Si j’ai choisi ce cake aujourd’hui, c’est parce qu’une amie m’a demandé de lui trouver une recette qui se rapproche le plus du fameux cake tyrolien de la Migros (supermarché suisse). Oui, vous avez bien lu, l’idée est de réaliser un cake-maison ressemblant le plus à un cake industriel.
Le défi est intéressant, car il faut bien l’avouer, le cake tyrolien de la Migros est vraiment excellent.
Le goût, l’odeur, la texture, tout est parfait. Et il n’est pas cher.
Je n’ai fait qu’un essai et je suis plutôt satisfaite du résultat. J’ajouterais peut-être un peu plus de noisettes. A voir, car je n’ai pas fait de deuxième essai parce que d’abord, ce cake était excellent tel quel, et ensuite parce ce qu’il y a encore plein d’autres cakes à tester.
Ah j’oubliais, si vous ne savez pas encore ce qu’est la « Cake Attitude » , vite un clic ICI pour en savoir plus et pour découvrir d’autres recettes de cakes.
Cake tyrolien
Temp de prép. 25 mn Cuisson env.45 min à 180°C Moule à cake de 24-26 cm de long.
- 125 g de beurre mou
- 125 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 1 cc extrait de vanille (facultatif)
- 250 g de farine
- 2 cc de poudre à lever
- 80 g de noisettes moulues
- 100 g de chocolat noir en plaque
- 1,5 dl de babeurre
Commencer par hâcher ou râper le chocolat
Dans un saladier, battre en mousse le beurre avec le sucre et le sel puis ajouter les oeufs un à un et bien mélanger. Ajouter l’extrait de vanille, mélanger. Ajouter la farine avec la poudre à lever, mélanger. Ajouter les noisettes et le chocolat, mélanger et pour finir, ajouter le babeure et mélanger à nouveau mais sans insister.
Verser la pâte dans le moule préalablement graissé et fariné ou recouvert de papier parchemin puis cuire dans le bas du four pendant env. 45-50 min. Sortir du four, laisser reposer et tiédir sur une grille env. 10 min. puis démouler.
A noter que la cuisson va dépendre de la taille de votre moule. Pour savoir si le cake est cuit, piquez un cure-dent dans le biscuit. S’il ressort sec, c’est bon. Sinon, poursuivez la cuisson par tranches de 5 min, pas plus et contrôlez à nouveau.
Régalez-vous!
😉
Superbe!!! Moi aussi, je suis une fan inconditionelle du cake tyrolien de la Migros 🙂 Juste une petite question: c’est quoi exactement le babeurre? C’est ce qu’on appelle le lait ribot au Québec? Du lait caillé, en gros?
Comment ça ? Toi aussi une fan de ce cake ? Tu m’étonnes … !!! 😉
Le babeurre de chez nous, oui, c’est le lait ribot en France ou au Canada, le Buttermilch en Allemagne ou encore buttermilk chez les Américains.
Des infos ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Babeurre
Bonne journée
Merci pour le lien… mais je ne comprends pas encore très bien: est-ce que le babeurre est le liquide qui reste quand on a mis du jus de citron dans du lait, par exemple, et qu’il y a des « morceaux » qu’on retire de ce liquide (pour en faire du fromage par exemple)? Ou est-ce que c’est le liquide plus les morceaux? Est-ce simplement du lait caillé? Est-ce que dans ces cas là, je peux utiliser mon vieux lait qui a caillé? Je te pose cette question parce que je vois tout le temps des recettes à base de babeurre et je n’ai jamais réellement compris ce que c’est donc j’évite toutes ces recettes (ce qui est dommage).
Oulala. Tu m’en poses une colle, toi !
Le babeurre-maison se fait effectivement avec du jus de citron ou du vinaigre blanc. Mais il semble, qu’une fois la séparation liquide-solide faite, qu’il faut mélanger le tout avant de s’en servir…. ?
Utiliser ton vieux lait caillé ??? Pas de réponse à te donner.
Une chose est sûre, le babeurre est plus digeste et mieux toléré par l’organisme que le lait. Alors, pourquoi n’en achèterais-tu pas pour essayer. Tu vis sur le continent du babeurre, alors qu’est-ce qui te retiens ?
Je vais essayer d’en trouver et sauter le pas… peut-être que ton cake tyrolien aura été le défit auquel je ne pouvais pas résister 😉
Comme il est beau ton cake !
Bisous
Merci Eva !
Un magnifique cake! J’en prendrais bien une tranche avec mon thé. J’adore ta série « cake attitude ».
Cheers,
Rosa
Merci Rosa !
Je suis heureuse que la Cake Attitude te plaise.
Bien à toi
verO
miam ! je t’en pique une tranche !
Miaaaaam! J’en salive… Tes photos sont superbes. Il faudra que je fasse un détour par la Migros, parce que je suis plutôt Coop en général 😉
Ahhh,la Migros devrait me verser une commission … 😉
Avec le retour du froid, c’est une bonne idée de se remettre au cake avec une bonne tasse de thé.! J’en profite pour te dire que je t’ai taguée ce matin. A toi de voir si tu as envie de te livrer à ce petit exercice…. A bientôt!
Je vais aller voir ça …
Il est vraiment beau ton cake, et il a l’air tellement moelleux. C’est le genre de cake que j’apprécie au petit déjeuner, au goûter et bien sûr au dessert!
Tu es une gourmande à ce que je lis …
😉
Oooooohhh!! Tu l’as fait, et il a tout à fait la tête de l’original!!! Je l’essaye cet après-midi, merci merci merci!!!! 🙂
Donne-moi des nouvelles !!!
Et voilà, je l’ai fait! Il a été hautement apprécié et deviendra le gâteau d’anniversaire de ma puce! Il est moins compact que l’original, mais en fait ce n’est pas du tout un problème, au contraire. Par contre la prochaine fois je rajouterai des noisettes hâchées moins finement, ça manquait un peu de croquant (mais c’est peut-être parce qu’on n’a pas attendu que le cake soit complétement froid pour le déguster, donc le chocolat était encore fondu).
Joli cake bravo, merci pour ta visite sur mon blog.
pour la brioche suisse viens sur mon blog et tu liras la réponse
a+ ma grande/
Bonjour,
Je decouvre des blogs ici et tombe juste ce matin sur ton sujet et ce cake au moment ou je mords dans une part de celui que j’ai cuisiné hier. Un cake aux noix et amandes diverses , un peut pareil au tien mais sans le chocolat.
C’est divin.
ps: je vais faire un petit tour sur tes autres recettes. Gare aux kilos 😀
Yoshimi