Sélectionner une page

En été, mes fruits préférés sont sans hésitation les baies. De toutes sortes. Et pour en avoir toujours sous la main durant la belle saison, j’en ai planté dans mon  jardin. Un bout de terrain que me met à disposition ma gentille voisine.

J’ai donc planté: 1 raisinet, 1 groseillier à maquereau, 2 groseilliers blancs, 2 myrtilliers, plusieurs framboisiers et des mûriers qui se trouvaient déjà là.
Cet automne, je vais encore planter un groseillier rose très original.

Celà fait 2-3 ans que j’ai commencé ma petite culture et mon travail commence à porter …  ses fruits.  Les quantités que je récolte ne sont pas industrielles, loin de là. Mais, elles suffisent largement à la consommation d’un petit ménage.

Tous les jours, je fais le tour de « mon petit domaine »  et je reviens chaque fois en cuisine avec assez de fruits frais pour faire le plein de vitamines.

Voici une recette de gâteau que j’aime bien faire avec des raisinets et des myrtilles. La douceur du biscuit s’harmonise très bien avec la légère acidité de ces baies. Bien sûr, il est tout à fait possible de les remplacer par d’autres baies, voire d’autres fruits au fil des saisons.

Gâteau aux baies

moule à savarin de dia 24 cm/1 litre ou tout autre moule type Kugelhopf (Bundt cake)
graissé et fariné

Ingrédients :
275 g de farine
2 cc poudre à lever
1 cc sel
250 g de sucre
zeste d’un citron
200 g de beurre ramolli
3 œufs
1/2 cc d’extrait de vanille ou d’amandes selon les fruits
180 g de jogurt nature
3 bonnes poignées de raisinets et/ou myrtilles

Pour le glaçage:
150 g de sucre glace 2 cs d’eau, de lait ou de citron

Marche à suivre:
1.Préchauffer le four à 180°C, chaleur haut et bas

2. Dans un grand saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Mettre de côté.

3. Dans un autre saladier, ajouter le sucre et le zeste de citron et bien mélanger du bout de vos doigts jusqu’à ce que le zeste soit bien incorporé. Le sucre va devenir humide. Ajouter le beurre ramolli et la crème. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une masse aérée. Le sucre doit être bien dissout.

4. Ajouter les œufs un par un en mélangeant la masse pendant env. 1 min. entre chaque œuf. Ajouter l’extrait de vanille. Mélanger brièvement.

5. Ajouter 1/3 du mélange de farine, mélanger brièvement, ajouter la moitié du yogourt, mélanger, ajouter le 2/3 de farine, puis l’autre moitié du yogourt et terminer par le reste de farine.

6. Dans un autre saladier, mélanger les fruits avec 2 cs de farine. Ajouter délicatement les fruits farinés à la masse à l’aide d’une spatule souple. Répartir la masse dans le moule et lisser. Cuire env. 55 à 60 min dans le four préchauffé. Faites le test du cure-dent pour vérifier la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille pendant 30 min. Retourner et démouler sur un plat. et laisser refroidir complètement.

7. Lorsque le gâteau est bien refroidi, mélanger le sucre glace avec le liquide de votre choix. Répartir ce mélange sur le gâteau. Laisser durcir et c’est prêt. Si vous désirez un glaçage plus ou moins épais, il suffit d’adapter la quantité de liquide.

Ce gâteau se conserve jusqu’à 4 jours au frais.

Recette adaptée de Smitten Kitchen

Vero