Bien que l’été touche gentiment à sa fin, paradoxalement, c’est maintenant que mon petit potager m’offre ses plus beaux légumes.
Haricots, tomates, courgettes, aubergines et oignons. Tous sont enfin prêts à être récolter en belle quantité.
Pour ce qui est des courgettes, je n’ai qu’un plant, mais heureusement, car il est très généreux : il me donne une à deux courgettes par jour. Comme nous ne sommes que deux à table la plupart du temps, on ne peut pas en manger tous les jours
Bien sûr j’en donne autour de moi, mais quand j’en ai vraiment trop, j’en fais des conserves pour pouvoir en profiter en hiver. Je fais ça chaque année.
Des courgettes en conserve pour prolonger l’été
On aime les manger avec de la raclette. Bien meilleur que les cornichons du commerce. Ou alors, à l’apéro avec de la viande froide et du fromage etc.

Faire des conserves, c’est une excellente manière d’utiliser le surplus du potager et celà permet de profiter des légumes d’été en hiver.
Vous n’osez pas vous lancer ? Allons, allons ! Ce n’est pas bien compliqué mais c’est vrai que ça demande un peu de temps et surtout de la rigueur et de l’hygiène. Mais le résultat en vaut mille fois la peine Quand vous ouvrirez votre bocal dans quelques semaines, vous serez fier(e)s de votre travail et du temps passé à préparer vos conserves. Une grande satisfaction car vous savez ce que vous mangez parce que c’est vous qui l’avez fait.
Et même si vous n’avez pas de potager, rien ne vous empêche d’en faire quand même. Choisissez des légumes frais de préférence directement chez un producteur de légumes. Bio de préférence, mais de production local c’est déjà bien.

Courgettes aigres-douces au curry
Pour 6-8 bocaux de
3 kg de courgettes vertes et/ou jaunes
3 oignons
100 g de sel
Pour le sirop:
6 dl d’eau
6 dl de vinaigre de vin blanc
500 g de sucre
5 cc de curry doux ou piquant
1 cs de poivre en grains
1er jour
Couper les courgettes dans la longueur, enlever les graines et couper en morceaux de la taille d’un dé env. (voir photos). Couper les oignons en anneaux. Dans un grand plat, mélanger courgettes et oignons avec le sel. Couvrir et laisser reposer au frais.

2e jour
Les courgettes auront perdu de l’eau. On ne la garde pas. Bien rincer le mélange courgettes/oignons sous l’eau et égoutter. Remettre les courgettes dans le plat.
Porter à ébullition tous les ingrédients du sirop et verser chaud sur les courgettes. Couvrir et laisser reposer au frais.

3e jour
Egoutter les courgettes. On garde le jus qu’on fait à nouveau bouillir rapidement et on reverse sur les courgettes. Couvrir et laisser reposer au frais.

4e jour
D’abord, il faut stériliser vos bocaux et couvercles (propres) en les plongeant dans de l’eau bouillante quelques minutes. (C’est la même technique que pour faire de la confiture)
Pendant ce temps, porter à ébullition les courgettes avec le sirop, laisser frémir 2-3 minutes.
Pendant que les courgettes frémissent dans leur sirop, égoutter les bocaux et les poser sur un linge de cuisine propre. Attention de ne pas vous brûler.
Remplir les bocaux chauds avec les courgettes chaudes. C’est plus facile avec un entonnoir large. Les légumes doivent être entièrement recouverts de liquide. Sinon, refaire un peu de sirop.
Fermer aussitôt les bocaux hermétiquement.
Conservation: au moins 12 mois au frais et à l’abri de la lumière. Idéalement dans une cave. Une fois le bocal ouvert, à consommer en moins d’une semaine et conserver au frigo.

Vero
Je n’aime pas le vinaigre, je ne ferai donc pas cette recette qui me paraît pourtant fort bien élaborée.
Mes deux plans de courgettes sont moins productifs, ce qui est normal pour les variétés vert pale que j’ai mises.
Bravo pour le choix des dahlias ; les couleurs y compris celle des feuilles, sont belles. Le petit jardin que j’ai actuellement ne me permet plus d’en avoir, hélas.
Je comprends; si tu n’aimes pas le vinaigre, cette recette n’est pas pour toi. Question courgette, chez moi c’est le contraire: un seul plan de courgette « normale » et presque chaque jour une courgette dans le panier. Pour ce qui est des dahlias, j’aurais aimé en planter plus… si j’avais un champ à disposition, j’en planterais des dizaines. 🙂
Merci pour ce sympathique commentaire !
Ich mache dieses Rezept schon Zeit 35 Jahre die Leute sind gerückt nach dass
Guten Morgen
Vielen Dank für diesen netten Kommentar! Dieser Blog ist zwar online, aber nicht mehr aktiv. Ich habe eine andere erstellt. Ich würde mich freuen, wenn Sie vorbeischauen.
Der Name ist derselbe, aber die Adresse hat sich geändert: https://delimoon.com
Vielen Dank für Ihren nächsten Besuch!
vero
Coucou.
Je suis en train de réaliser ta recette. Je ne sais pas si c’est moi qui ne sais pas lire, mais à quel moment tu mets le vinaigre? Il fait parti du sirop??
Merci d’avance pour ta réponse. Belle journée.
Hello Céline
Oups ! Désolé de cette erreur! Oui, le vinaigre fait partie du sirop.
Je vais corriger cette erreur de suite.
????
Oups, j’ai appuyé sur la touche imprimer et j’ai eu droit à 13 pages !!! Je croyais qu’il existait juste une page pour la recette imprimée !! attention les amies fazites un copié/collé ! Néanmoins je suis impatiente de goûter ça !
Bonjour Christine
Vraiment désolée pour cette inconvénient. Cela m’est aussi déjà arrivé sur d’autres sites.
Les paramètre de mon blog ne me permettent pas l’impression « seule » de la recette.
Pour la prochaine fois, avant de cliquer sur la touche imprimer, normalement doit apparaître le menu de l’imprimante qui indique combien de pages vont être imprimées. Ce menu offre des options telles que le choix des pages que vous voulez imprimer. Cela évite d’imprimer tout l’article.
Néanmoins, merci de votre feed-back et j’espère que vous allez vous régaler.
Vero
Comment consommez-vous ces courgettes ? Comme des pickles ?
Hello
Oui, comme des pickles. Nous, on aime bien également les proposer avec la raclette et la fondue.
Merci de la visite 🙂
Cette recette est délicieuse à l’apéro en pinckle ou en accompagnement comme des cornichons. J’ai juste mis un peu moins de curry( adapter au gout de chacun)une belle découverte pour consommer les courgettes autrement!!
Bonjour Martine
Un grand merci pour votre retour. Ça me fait plaisir. C’est une recette qui a beaucoup de succès et je suis justement en train d’en faire. Par contre, j’ai augmenté la quantité de curry 😉