De toutes les baies cultivées en plein air, en plaine en Suisse, la baie de mai est la plus précoce. Ensuite, suivront rapidement, les fraises, les framboises, les raisinets, les groseilles à maquereau, les myrtilles et les mûres.
Jamais entendu parler de ces baies ? C’est normal, car on n’en trouve pas dans le commerce. Pour ma part, j’ai un petit buisson mais qui ne produit que quelques poignées de fruits au printemps. C’est déjà ça.
Vous en saurez plus sur ce super fruit en cliquant ici et ici.
Un super aliment
Si je dis super fruit, c’est que cette baie peut être considérée comme un super aliment. Elle regorge de vitamines A et C, a une teneur élevée en anty-oxdants, potassium, calcium, phosphore, magnésium et contient également des fibres.
Comment les consommer ?
Comme toutes les autres baies. De préférence à maturité pour éviter une trop grande acidité en bouche.
De préférence crues, mélangées à d’autres fruits, par exemple.


De super fruits pour un délicieux smoothie
Avec ma première petite récolte de cette année, j’ai choisi de les utiliser dans la préparation d’un smoothie. Donc crues. Ainsi, tous les précieux nutriments qu’elles contiennent sont préservés et me profitent pleinement.

Entre autres bienfaits.
Smoothie aux baies de mai
pour 2 verres de 2 dl env.
Les quantités sont approximatives. A vous de voir si vous préférez plus ou moins de fruit. Plus ou moins liquide. Alors vous adaptez
- 1 banane moyenne
- 2 dl de lait +/-
- 1 bonne poignée de baies de mai ou de myrtilles
- un peu de vanille sous forme liquide ou en pâte
Mettre le tout dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’un liquide bien mousseux. Si c’est trop épais rajouter un peu de lait.
Pas de baies de mai sous la main ? Des myrtilles ou n’importe quelles autres baies feront également un succulent smoothie.
A vos blender !!!
Je n’avais jamais entendu parler des baies de mai ????
Curieuses ces myrtilles allongées!
Ça me fait penser que je vais voir s’il y en a au marché demain!
Inutile d’en chercher. Tu n’en trouveras certainement pas. Comme le nom l’indique, elles apparaissent au mois de mai et dans les 15 jours qui suivent la récolte est terminée