Sélectionner une page

Salade de melon – proscuitto- mozzarella di bufala

Il n’en finit pas de faire chaud, trop chaud même. Et pas une goutte de pluie depuis presque 5 semaines. Je me sens un peu comme Jean de Florette qui regardait au loin les nuages se déverser vers d’autres contrées. Par contre, j’ai de l’eau à volonté à tous les robinets, mais j’en ai marre d’arroser. J’aimerais bien que le ciel s’en charge à ma place pour quelques jours. Ca serait pas du luxe… Je sens que la facture d’eau va être salée à la fin de l’année !

Comme il fait presque aussi chaud dans ma cuisine que dehors, j’évite au maximum de cuire à l’intérieur. Nos repas sont principalement fait de viande et légumes grillés sur le BBQ et de salades diverses. En voici une qui est une variante de ma salade de salade-melon-proscuitto-roquette parue l’année passée. J’adore cette salade. Et même si l’association des ingrédients pourrait en étonner certains, je peux vous assurer que les différents arômes se marient à la perfection.

Salade de melon – proscuitto- mozzarella di bufala
pour 4 personnes en entrée

2 melons charantais
2 boules de mozzarella di bufala
8 tranches de jambon cru type jambon de Parme
8 tranches de lard à griller
1 salade verte type « feuille de chêne »
quelques tomates cerises rouges

1-2 cs à soupe de moutarde à gros grain
6 cs de vinaigre balsamique blanc
4 cs huile d’olive sel et poivre

Couper les melons en deux. Oter les graines. A l’aide d’une cuillère parisienne, prélever des boules dans la chaire du melon.

Egoutter et couper la mozzarella en petits morceaux de la taille des boules de melon.

Laver et égoutter la salade. Choisir de préférence des jeunes feuilles qui sont plus tendres.

Couper en deux les tranches de lard et les griller.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Si elle est trop épaisse, rallonger avec un peu d’eau.

Dans une petite assiette creuse, commencer par déposer les feuilles de salade puis les boules de melon et la mozzarella. Répartir équitablement le lard et les tomates. (voir photos) Arroser avec la vinaigrette. Pour finir, ajouter sur le dessus les 2 tranches de jambon cru légèrement torsadées.

Servir frais avec une belle tranche de pain.

IMG_7205z

Bon appétit !

????