Le coing, un fruit à re-découvrir !
J’adore le coing. Son odeur, sa couleur, ses formes généreuses. Un fruit un peu tombé dans l’oubli et qui revient en force.
Chaque automne, je fais de la gelée avec des coings qui poussent dans mon village. En tartine sur une tranche de tresse au beurre. C’est divin !
Ça sent tellement bon !
Pour faire de la gelée, on n’utilise que le jus dans lequel les fruits ont cuit. Ensuite, souvent on jette ce qui reste des fruits. C’est un peu dommage.
Une alternative, c’est faire de la pâte de fruits.
La pâte de coings fait partie du patrimoine culinaire suisse. Généralement appréciée lors des fêtes de fin d’année. C’est une pure friandise
La pâte de coing se fait en plusieurs jours
Il y a d’abord la confection de la pâte et puis ensuite le séchage de la pâte qui dure 3 à 4 jours. Ce n’est pas une recette difficile, mais elle demande du temps et de la patience. Même si c’est un peu long vous ne le regretterez pas car c’est tellement meilleur quand c’est fait maison.
Il y a deux possibilités pour faire la pâte de coings
Pour faire la pâte de coings, il faut de la purée de coings. Soit vous utilisez les restes de pulpe d’une gelée de coing réduit en purée. Soit vous réalisez une purée avec 1 kg de fruits: brosser les coings sous l’eau courante pour éliminer le duvet qui les recouvre puis les peler, les épépiner et les tailler en dés. Faire cuire env. 30 min dans de l’eau jusqu’à tendreté. Égoutter et réduire en purée.

Pâtes de coings
- Total Time: 40 minutes
Description
La pâte de coing, une friandise facile à faire avec un fruit au parfum incomparable et pourtant délaissé par les consommateurs.
Ingredients
Les quantités dépendent du poids de la purée
- purée de coing
- sucre blanc
- jus de citron (1 citron par kg de purée)
- des plats chemisés de papier sulfurisé
Instructions
- peser la purée
- ajouter la même quantité de sucre
- ajouter le jus de citron
- mettre le tout dans une grande casserole
- cuire lentement et remuer régulièrement jusqu’à dissolution du sucre. La pâte est prête lorsque la masse a épaissi et se détache du fond de la casserole. Tout cela dure env. 15-25 min.
- verser la pâte dans un ou plusieurs plats préalablement chemisés de papier sulfurisé et lisser pour former une couche d’env. 1-2 cm d’épaisseur max. Pas plus pour permettre un bon séchage.
- laisser sécher plusieurs jours, puis retourner les plaques de pâte pour faciliter le séchage.
- une fois bien sec, découper la pâte à l’aide d’un couteau bien affûté en carrés, rectangles, etc
- rouler dans du sucre (facultatif)
Notes
Conservation: mettre les pâtes de coing dans une boîte hermétique, type boîte à biscuits en alu. Séparer les couches avec du papier sulfurisé.
Si vous avez bien fait sécher la pâte, celle-ci se conservera 3-4 mois dans sa boîte dans un endroit frais. Perso, je les mets au frigo.
- Prep Time: 10 min
- Cook Time: 30
- Category: bonbons
- Method: cuisson
- Cuisine: européenne
J’adooooooore la pâte de coing et ça n’existe pas ici, et on ne trouve pas de coings non plus, snif! Mais l’année dernière, vers Noël, pour la toute première fois, j’ai vu des châtaignes, donc je vais aller voir s’il y en a de nouveau pour me faire des châtaignes au four, ça aussi c’est un délice d’Europe qui me manque!
La pâte de coings est également un classique de la cuisine portugaise. Alors, si il y a un magasin portugais dans ta ville, tu en trouveras sûrement. Ils en vendent bien dans ma petite Migros à Avenches.
😉
Bonne semaine !
Bisou et câlinons