Chaque année, on les retrouve sur notre table pascale. C’est devenu la tradition. J’aime beaucoup ces petits nids en pâte à tresse (pâte levée).
Ici, ils sont remplis de petits oeufs en chocolat. Si vous les faites pour un brunch, ils peuvent faire office de coquetier. Il suffit juste d’agrandir un peu plus le trou central et d’y poser un oeuf dur.
Comme c’est un pain qui se conserve bien, il est tout à fait possible de les préparer la veille.
Une fois refroidis, il suffit de les envelopper dans du papier d’aluminium pour qu’ils ne sèchent pas trop rapidement.
La pâte à tresse
La recette est la même que celle que j’utilise pour faire ma grande tresse au beurre. En suivant les instructions ci-dessous, vous obtiendrez 6-7 nids d’env. 20 cm de diamètre.
Pour faire des nids plus petits ou plus grands, il suffit de diminuer ou d’augmenter le poids des portions de pâtes.
Le centre du nid peut être décoré de bien des façons avec par exemple, des petits œufs en chocolat, un petit lapin en chocolat, un œuf dur décoré, des fleurs de printemps ou encore avec un joli ruban.
Nids de Pâques en pâte à tresse au beurre
pour 6-7 nids d’env. 20 cm de diamètre
500 g de farine blanche ou farine à tresse
1 cc rase de sel
1/2 cube de levure fraîche, (20 g) en miettes
1 cs de sucre
60 g de beurre mou, en morceaux
3 dl à 3 1/2 dl de lait tiédi
1 oeuf battu pour badigeonner
Dans le récipient d’un robot ménager, on mélange d’abord la farine avec le sel. Puis, on ajoute tous les autres ingrédients et on pétrit jusqu’à obtenir une pâte bien souple.
Il faut bien compter 10 mn.
On couvre ensuite avec un linge humide et on laisse doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air. Environ 2 heures.
Une fois que la pâte a bien levé, on la renverse sur un plan de travail légèrement fariné et on la rassemble en une grosse boule.
Pour créer les nids, prélever des portions de 100 gr de pâte, puis diviser en deux parts de 50 gr. Former 2 pâtons de 20 cm de long env. Former une torsade avec les deux pâtons, puis former un cercle en soudant les extrémités.
La suite en images …
Parfois les images sont plus parlantes …
Placer les nids sur une grande plaque allant au four. Les badigeonner avec un jaune d’œuf battu. Insérer une boule de feuille d’alu dans le centre du nid pour qu’il conserve sa forme.
Cuire 20-30 mn au milieu du four préchauffé à 200°C
Laisser refroidir sur une grille.
Décorer !
Joyeuses Pâques
????????????????????????????
Ca me fait envie. Nous ferons du pain dans le four à pain, je vais en profiter pour faire cuire des kougelhopfs et des jolis nids !
Un four à pain… j’en rêve !
Vous allez vous régaler.
Joyeuses Pâques !
Il sont super jolis!
Merci !!!!!!
Il sont trop jolis!
Merci beaucoup ! 🙂
wahou tes nids sont superbes!! j’adore cette belle ambiance qui plane sur ta table! merci pour ta visite et pour ton gentil commentaire! Joyeuses Pâques!!
J’aime beaucoup.
J’aimerais que, par une coup de baguette magique, tout arrive sur ma table !
Bravo pour la belle présentation finale.