Cela fait 8 mois que je n’ai rien publié… Ne me demandez pas pourquoi. Je ne suis même pas sûre d’avoir une réponse à donner. Et puis, ce n’est pas vraiment important, j’imagine. Celles et ceux qui arrivent ici sont plutôt intéressés par la recette et non pas par mes états d’âme.
Par contre, ce n’est pas si évident de se remettre à la publication d’un article après une si longue absence. Je suis un peu « rouillée », si on peut dire. Je cherche mes mots autant que mes repères. Mais ça va vite revenir.
Comme entrée en matière, je vous propose un dessert tout simple et assez vite réalisé. Une panna cotta, oui mais au café. C’est ce qui fait son originalité. Le café est somme toute assez peu utilisé en cuisine. Il est avant tout considéré comme une boisson. Mais la multitude d’arômes qu’il contient est une richesse pour la cuisine.
Le café contient des substances amères particulièrement mises en valeur dans les préparations froides comme le caramel, le whisky et les produits laitiers.
cf. MMagazine
Panna Cotta au café
La recette pour 4 verres d’env. 1,8 dl ou 6 verres plus petits
30 g de grains de café
5 dl de crème liquide
4 feuilles de gélatine
80 g de sucre
La veille, mélanger les grains de café et la crème dans une casserole. Réserver au frais et à couvert durant la nuit. Le jour même, faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Chauffer la crème et les graines de café avec le sucre. Essorer la gélatine et la dissoudre dans la crème en remuant. Filtrer et répartir la crème au café dans les verres.
Garder au minimum 4 heures au réfrigérateur.
Sortir la crème 30 min avant de servir et décorer avec par ex. des zestes d’orange et des grains de café en chocolat.
Vous n’aimez pas le café ? Pas de soucis. On passe directement au digestif avec une
Panna cotta a la crema di limoncello
Régalez-vous !
C’est vrai que je ne pense pas souvent au café pour les desserts, c’est pourtant bien bon!
Cest un arome interessant et qui plait beaucoup a ces messieurs …. car peut etre donne t il un cote viril aux desserts qui sont le plus souvent tres « girly ». ????
Cela a l’air bon
Oui c’est tres bon ! ????
Il parait que c’est facile, je n’ai jamais essayé!
C’est très facile et c’est un dessert qui se fait à l’avance. Donc bien pratique quand on a des invités. 😉
La photo est somptueuse! Digne des plus beaux bouquins de cuisine 🙂 Et je pense que j’aimerais beaucoup cette panna cotta : je suis dingue de café.
Merci pour les compliments. Si tu aimes le café, tu ne peux qu’aimer cette panna cotta. Servie bien fraiche, c’est un délice pour terminer un repas.
Au fait, je serai peut-être à Bordeaux en avril …
On a pensé à toi! On espère que tu vas bien et les zamours à fourrure aussi! Gros poutoux de nous 4 (minou n°3 arrivé en septembre!)
Merci Lou. Nous allons tous bien.
Tu en as 4 maintenant. Incroyable !
Poutoux à tous tes poilus. 🙂
3 boys, le dernier sauvé de la Garonne puis de l’asso qui voulait l’euthanasier! Plus la chienne des voisins, berger des Pyrénées dont ils s’occupent trop peu donc elle est toujours chez moi ! 🙂
Quelle belle générosité. Je t’admire.
Tu iras au paradis des animaux, c’est sur. 😉