Sélectionner une page

Vendredi, avant-dernier jour de travail qui n’en finit pas, des invités de dernière minute, peu de temps pour cuisiner, mais quand même envie d’un bon dessert. L’urgence, somme toute. Mais quelque part, j’aime bien ça.

Maso, moi ? Mais non !

Mais c’est souvent dans l’urgence que me vient l’inspiration.

Bon, alors quand j’ai peu de temps,  je prépare souvent une panna cotta. C’est une recette qui nécessite peu d’ingrédients, qui est vite réalisée et qui a largement le temps de refroidir jusqu’au moment d’être servie.
C’est également un plat qui permet de nombreuses variations. Pour ce dessert, au lieu de la traditionnelle vanille, j’ai été inspirée  d’aromatiser la crème avec de la « Crema di limoncello ».

La « Crema di limoncello », c’est tout simplement du limoncello auquel on a ajouté un sirop de crème/lait/sucre dans la phase finale de la préparation de la liqueur.
Quand je vais en Italie, j’en achète plusieurs bouteilles car je n’en trouve pas ici. Cependant, il est tout-à-fait possible d’en fabriquer soi-même, mais celà demande du temps et c’est plutôt onéreux. En Suisse, le litre d’alcool pur est très cher et n’est vendu qu’en droguerie.
En Italie, ce même alcool est vendu en grande surface pour trois fois rien. Allez m’expliquer pourquoi ?
Je pourrais en importer, mais finalement à quoi bon me compliquer la vie. La Crema de Limoncello que j’achète en Italie est d’un rapport qualité/prix excellent.

Mais revenons à notre recette.

Si vous aimez le citron et le limoncello, essayez, c’est frais et rapicolant.

.

.


panna cOtta à la crema di limOncellO

pour 4-6 moule de env. 1 dl

6 dl de crème
2-3 cs de sucre
1 citron, zeste râpé très finement
4 feuilles de gélatine
1 – 1,5 dl de Crema di Limoncello

.

Commencer par faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec le sucre. Baisser le feu, ajouter le zeste de citron et laisser réduire à feu doux pendant env. 10 mn.

Essorer la gélatine et ajoutez-là à la crème chaude en remuant bien.  Laisser tiédir quelques minutes puis ajouter la Crema di Limoncello. Remplir les moules au travers d’un tamis et laisser refroidir à température ambiante. Puis, couvrir et mettre au frigo pour au moins 3 heures pour finir de « solidifier » la masse.

J’ai servi ces crèmes démoulées et nappées d’un coulis de myrtilles. Pour le coulis, faire chauffer quelques minutes 100 gr de fruits avec 1-2 cs de sucre et le jus du citron.


Régalez-vous !

😉

.