La banane
Nous sommes tellement habitués à ce fruit exotique, disponible toute l’année, qu’on en oublierait presque qu’il n’est pas cultivé en Europe. Dans nos cuisines, la banane est devenue un fruit commun, consommable en toute saison. Mais la banane vient de loin, le plus souvent d’Amérique du Sud ou d’Asie. Les bananes exportées occupent le 4e rang des produits de base au niveau mondial et le 3e rang en tant que fruit derrière l’orange et le raisin. (source Wikipedia)
La banane, c’est pratique, nourrissant, digeste, mais ça mûrit trop vite. Et pas possible de la stocker au frigo car elle noircit au contact du froid. Je ne sais pas si chez vous ça arrive aussi, mais je me retrouve souvent avec des bananes trop mûres que plus personne ne veut manger. J’avoue en avoir jeté déjà une certaine quantité… mais non, pas dans la poubelle, au compost. Vous croyez quoi, chez moi on recycle ! 😉
Bon, tout ce bla-bla pour dire que pour une fois, elles ne sont pas parties dans le container vert, mais dans la composition de muffins. Les biscuits à la banane ça nous tente pas trop. Mais…faut essayer pour savoir et comme il n’y a que les …. qui ne changent pas d’avis, on a essayé et on a changé d’avis.

Muffins banane-amande
muffins aux bananes recyclées
Masse sèche: 100 g d’amandes mondées et moulues – 200 g de farine blanche – 2 cc de poudre à lever – 1/2 cc de bicarbonate (facultatif) – 1 sachet de sucre vanillé – 100 g de sucre
Masse liquide: 2 petites bananes – 1/2 citron jus et zeste – 2 oeufs – 100 g de beurre – 2-3 cs lait
Préchauffer le four à 180°C. Préparer une plaque à muffins de 12 pces soit en beurrant et farinant les compartiments ou alors, le plus simple et le plus pratique, en plaçant dans chacun de ceux-ci deux moules à muffins en papier.
Mélanger tous les ingrédients de la masse sèche. Mettre de côté. Faire fondre le beurre et laisser refroidir. Battre les oeufs. Ecraser les bananes , les citronner et ajouter le zeste et le lait. Mélanger tous les ingrédients de la masse liquide ensemble et ajouter à la masse sèche. Remuer le tout, à la main, pour obtenir une pâte qui doit rester légèrement grumeleuse.
Répartir la pâte dans les moules au 3/4 de la hauteur et cuire au milieu du four env. 15 à 20 min. Retirer les muffins de la plaque et laisser refroidir sur une grille. Eventuellement, décorer avec du chocolat fondu ou simplement soupoudrer de sucre glace.
Régalez-vous ! Une autre recette de muffins ici
Cet article a été créé par verO du blog delimoon et est visible sur www.delimoon.com
Comme je n’aimepas les bananes, il n’y en a jamais qui mûrissent trop vite chez moi…
Moi aussi j’hésiterais à faire des biscuits à la banane, mais la photo de tes muffins donne vraiment vraiment envie d’y goûter!
Tes muffins sont sublimes et j’aime beaucoup ce fruit.
Tes muffins sont vraiment tres beau. Et me donnent meme envie de manger de la banane, fruit que je n’apprecie pas plus que cela…
Merci enormement pour ton tres gentil commentaire et ta visite d’aujourd’hui. Il m’a beaucoup touche et je suis d’accord avec toi, ce n’est pas le nombre des visites qui compte mais la qualite des commentaires, aux emails…C’est pour cela que je voulais remercier mes « lectrices » car je ne m’attendais pas a un accueil si charmant.
Excellente et longue continuation a ton blog egalement.
Je reviendrais, tres certainement.
Bises/
Houlala tes photos me font terriblement envie !! Les bananes en muffins, je dois au moins en faire 2 fois par mois tellement j’adore ça!!
j’aime beaucoup les muffins et les tiens sont vraiment très appétissants
je voulais te dire que j’aime beaucoup ton blog
Tes muffins sont drolement beaux! Et j’en note la recette. Avec la poudre d’amande, jamais vu! Je te propose, comme a Persillade, une recette de banana bread aux bananes fermentees. C’est tres souvent que nous avons des bananes tirant plus vers le noir que le jaune. On les recycle aussi!
hummmm!! convaincue! il va falloir que j’achète des bananes: je n’y pense jamais!
Oui ! vive l’écologie et le recyclage !
Tes photos sont superbes : ca donne envie !
Ils sont joilment habillés tes muffins recyclés .
On en mangerait !
Rhaaa, c’est beau, l’écologie ! Je n’aurais qu’un seul mot d’ordre : recyclons les bananes ! Rien de mieux pour recycler que de faire des muffins… J’y pense, j’ai des poireaux à recycler ; ça le ferait les muffins aux poireaux, tu crois ?
🙂
Une garniture bien gourmande! Quand tes bananes sont noircies, tu peux aussi les congeler en attendant de leur trouver une nouvelle vie dans une recette!
Parfait, une recette délicieuse qui parle d’écologie… on ne peut qu’adhérer!!! Tes muffins sont superbes!!!
Bizzzz,
Alexandra
Ta déco est absolument superbe !!! j’aime beaucoup l’ensemble, un vrai succès !!!
A bientot
Claude
P.S Tu aimes le vin ???
Nous, on aime les bananes. Il m’arrive d’en trouve 1 ou 2 qui trainent et zhou j’en fais un dessert. Alors je note précieusement ta recette qui me TENTE ENORMEMENT.. Merci
Bises
mmm,il y a de quoi se régaler avec ces superbes muffins, c’est très joli la déco!!
La déco est très hip et hop dans mon escarcelle ! ;o)
A tous un grand merci pour vos sympathiques commentaires.
Pour la plupart d’entres vous, j’ai répondu directement sur vos blogs.
Bien à vous tous
verO
Excellente idée de recyclage ! J’ai quelquepart sur mon blog une recette de palets à la banane justement pour recycler celles qui sont près du container vert !!
Très belle déco.
Michèle
Je suis la spécialiste du recyclage des bananes! Merci pour cette nouvelle idée
Trop beaux, j’adore ta manière de décorer tes muffins, ça donne envie de ne pas les manger tout de suite et de prendre quelques minutes pour les admirer avant!