Sélectionner une page

Il me restait encore des mûres de l’année passée dans mon congélateur. Elles prennent de la place et comme celles de cette année sont déjà plus que … mures, j’ai décidé d’en faire de la gelée.

Gelée ou confiture de mûres ?

Il est bien sûr aussi possible de faire de la confiture avec les mûres. Comme avec des framboises. Mais perso, je n’aime pas trop. Ces fruits ont beaucoup de graines qui restent durs même après cuisson et qui se nichent entre les dents.

Nombreux sont les gourmands qui préfèrent pour cette raison les gelées aux confitures. À la différence de ces dernières, les fruits cuits au préalable dans de l’eau ou à la vapeur sont passés au travers d’une étamine ou une passoire fine qui retient les pépins et laisse seulement s’écouler le jus translucide. Recuit avec du sucre, c’est lui qui donnera l’exquise gelée.

Mais si vous optez pour la confiture, vous pourrez faire plus de bocaux car vous conservez l’entier du fruit: pulpe et jus.

GELEE DE MURE

pour env. 6-7 bocaux en verre de 2,5 dl de contenance

Ingrédients
1300 g de mûres fraîches ou congelées
5 dl d’eau
800 g de sucre blanc
du gélifiant en poudre de votre choix
2 cs de jus de citron (facultatif)

Matériel
– des bocaux de votre choix avec couvercles
– sac à gelée ou étamine (en vente dans les supermarchés)
– 1 entonnoir

Marche à suivre
Placer les bocaux et couvercles dans une grande casserole d’eau et chauffer gentiment jusqu’à ébullition pendant que vous faites la gelée.

Dans une grande casserole, porter à ébullition les fruits avec l’eau. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes. Verser dans un sac à gelée ou une passoire chemisée d’une étamine.
On laisse égoutter le jus. Il ne faudrait pas presser les fruits car le jus devient trouble. Je le fais quand même un peu pour avoir plus de jus.

On obtient ainsi env. 1 litre de jus. On reverse dans une grande casserole. Ajouter le gélifiant en suivant les instructions sur l’emballage. Ajouter le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition en remuant. Cuire env. 10 minutes à gros bouillons toujours en remuant. Ecumer.

Faire le test de gélification: verser un peu de gelée sur une assiette et laisser refroidir. C’est assez rapide. Si la gelée ne coule plus et qu’une fine peau s’est formée à la surface, c’est que la bonne consistance est atteinte. Sinon, on continue la cuisson quelques instants et on refait le test.
C’est le même processus pour les confitures.

Sortir les bocaux de l’eau chaude et les sécher avec du papier ménage. Idem pour les couvercles. Les poser sur une surface isolante comme un linge ou une planche en bois.

Aussitôt remplir (à chaud) les bocaux de gelée chaude. Avec l’aide d’un entonnoir c’est plus facile et plus rapide.
Remplir à 5 mm du bord.
Nettoyer le bord si nécessaire, fermer les bocaux sans attendre.

Gelée de mûres - Jelly Blackberry
Gelée de mûres - Jelly Blackberry

Poser les bocaux à l’envers env. 10 minutes. Puis les remettre à l’endroit et laisser complètement refroidir.

Conservation
Les confitures et gelées se conservent au frais et à l’obscurité env. 12 mois. Les bocaux ouverts se conservent au frigo, consommer rapidement.

Bon à savoir
Si vous ne consommez pas régulièrement de la confiture/gelée, préférez des bocaux de petites tailles. Plus vite terminés, ils ne « traîneront » pas des semaines dans votre frigo.

La recette convient aussi pour des groseilles, raisinets, framboises et raisins.

Etalée sur de la tresse au beurre (clic), c’est un délice !

Conserves d'été: gelée de mûres - delimoon.com

D’autres recettes de gelées de fruits

Vero