Les photos illustrent mon premier essai avec cette recette qui n’est pas du tout difficile à réaliser. Je suis même épatée du résultat. Les cuisses ont merveilleusement bien gonflé. Elles sont aérées et légères. La croûte est dorée et croustillante juste ce qu’il faut. Les arômes du kirsch et du citron sont subtilement présents sans s’imposer.
Bref, un régal !
Cuisses de dames
pour env. 30-35 pièces
Ingrédients
100 g de beurre mou
180 g de sucre
1/4 cc de sel
3 oeufs
1-2 citrons, le zeste râpé
2-3 cs de kirsch
400 g de farine
1 cc de poudre à lever
Pâte: travailler le beurre en pommade jusqu’à la formation de petites crêtes. Incorporer le sucre et le sel, puis les oeufs et mélanger jusqu’au blanchiment de la masse.
Ajouter le zeste de citron et le kirsch.. Mélanger la farine avec la poudre à lever, tamiser sur la masse et travailler en pâte souple. Envelopper dans du film alimentaire et placer au frigo env. 1 h.
Façonnage: former des rouleaux de pâte de la taille d’un doigt sur un peu de farine. Couper des morceaux d’env. 5-7 cm de long. Façonner une pointe à chaque bout.
Cuisson: frire les cuisses de dames par portion dans l’huile chauffée à 160 °C. Il faut compter env. 5-6 min.
Laisser égoutter sur une grille.
Ces friandises sont meilleurs le même jour, car croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Mais, vous pouvez les conserver pour quelques jours supplémentaires dans une boîte à biscuits.
Pour des cuisses de dames moins conventionnelles, vous pouvez remplacer le citron par de l’orange, le kirsch par du Grand Marnier ou du jus d’orange ou encore du lait.