Sélectionner une page

Tout le charme des trifles réside dans le fait que les différentes couches qui les composent sont visibles. Il est ainsi possible de varier les compositions à l’infini rien que pour le plaisir des yeux.

Cependant, une vraie trifle, comme tout plat traditionnel, est soumise à quelques règles bien définies. Mais pour le plaisir du goût, il serait dommage de s’en tenir là. L’imagination n’est-elle d’ailleurs pas le plus puissant moteur de l’art culinaire ?

Un « alterné »

 de pain toasté au porto-compote de figues-crème anglaise-crème chantilly

 hpim0378.jpg

Pain toast

2 tranches de pain toast blanc grillées et découpées en petits carrés, un peu de beurre, 4 c.s. de sucre blanc mélangé à de la canelle en poudre, 4 à 5 c.s. de porto rouge

Faire chauffer le beurre dans une poële, ajouter le pain, soupoudrer de 3 c.s de sucre et laisser caraméliser un instant. Ajouter le porto, remuer et retirer du feu. Laisser refroidir.

Compote de figues au porto

350 gr de figues en quartiers, 50 gr de sucre, 1 dl de porto rouge, 1 bâton de cannelle

Mettre tous les ingrédients dans une casserole, cuire environ 15 mn jusqu’à ce que les fruits soient tendres.

Crème anglaise

4 c.s de sucre, 2 oeufs, 3 dl de lait bouillant, 1 bâton de vanille

Dans une terrine fouetter le sucre et les oeufs, verser doucement le lait bouillant et vanillé sur l’appareil en remuant constamment. Remettre dans la casserole, remuer sur le feu jusqu’au premier signe d’ébullition, verser dans un saladier et laisser refroidir en remuant de temps en temps.

Remplir des verres ou un grand bol dans le même ordre et terminer par une couche de crème chantilly, soupoudrer avec le reste de sucre-cannelle, décorer avec une tranche de figue. Mettre au frais avant de servir.

Régalez-vous !