Voici un dessert largement improvisé avec ce que j’avais dans le frigo. Au départ, il me restait quelques abricots bien mûrs que je n’avais pas utilisé pour la réalisation de mon fameux « Gâteau aux abricots et crème acidulée ».
Dans le frigo, il me restait aussi un pot de mascarpone entamé par l’homme pour faire son incroyable risotto, de la crème liquide et dans l’armoire un paquet également entamé de biscuits cuillère.
Quand on est plus que deux à la maison, il y a beaucoup de produits dont la contenance est trop grande. Ce qui serait bien, c’est de pouvoir tout acheter au poids. Il y aurait moins de déchets plastiques et moins de nourriture gaspillée.
Un tiramisu sans oeufs et sans café
Bien évidemment, l’idée d’un tiramisu s’est tout de suite imposée. Par contre, j’ai un peu modifié la recette originale: il n’y a pas d’oeufs et pas de café. La crème fouettée va remplacer les blancs d’oeufs en neige et le jus des abricots remplace le café.
Par contre, j’ai quand même ajouté un peu de liqueur « Amaretto ». Pour relever le goût des biscuits … on dira ça comme ça !
Bon, si le dessert est destiné à des enfants, on oublie l’Amaretto, bien sûr !
Tiramisu et sa compote d’abricots
Pour 4 pers.
Facile
Les quantités sont approximatives car quand j’ai fait ce dessert, je n’ai rien pesé. Comme bien souvent. Mais tout est adaptable. Vous pouvez sans autre mettre plus de fruits ou moins. Idem avec la crème ou le mascarpone.
Pour la compote
12 abricots bien mûrs
2-3 cs de sucre
un peu d’eau (1/2 dl)
Pour imbiber les biscuits
le jus de la compote récupéré
un peu d’eau pour rallonger
un peu de liqueur « Amaretto »
Pour le tiramisu
100 g de mascarpone (sortir du frigo à l’avance)
2 dl de crème liquide à battre bien froide
1/2 citron, le zeste uniquement
2 cs de sucre en poudre
des biscuits cuillères (ou des amaretti c’est encore meilleur)
des amandes effilées pour le décor
Dénoyauter et couper les abricots en petits morceaux. Les mettre dans une petite casserole avec le sucre et l’eau. Cuire à feu doux env. 10 mn. Attention à ce que les fruits ne collent pas au fond de la casserole. Si nécessaire, rajouter un peu d’eau. (Pas grave si c’est liquide car on va récupérer ce jus pour imbiber les biscuits).
Une fois les fruits cuits, récupérer le maximum de jus.
Laisser la compote refroidir.
Rallonger le jus avec un peu d’eau ou du sirop si nécessaire et ajouter de la liqueur à votre goût.
Mettre le mascarpone dans un saladier et le détendre au fouet ou mieux avec un mixer. Ajouter la crème liquide et battre jusqu’à ce que la masse monte. Ajouter le sucre glace et le zeste de citron, mélanger.
Disposer les biscuits dans des verrines ou dans un plat. Arroser avec le jus des fruits, répartir la compote aux abricots puis la crème au mascarpone. Décorer.
Placer au frais au moins 1 à 2 heures avant de servir.
Une autre recette avec des abricots
Gâteau moelleux aux abricots (clic)
Vero