Sélectionner une page

 

La tarte aux mûres, c’est le régal de fin d’été. Un parfum et un goût en bouche incomparables qui font de cette tarte la recette ultime de l’été avec ce fruit, un peu délaissé. 

Les mûres, petits fruits de fin d’été

Les mûres sont souvent les derniers petits fruits de l’été à être récoltés. Il aura en effet fallu pratiquement tout l’été pour qu’ils parviennent à maturité. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils sont prêts à être consommer. Sinon, ils sont trop acides.

D’autres recettes avec des mûres

Ce que j’aime bien faire aussi avec les mûres, c’est de la gelée. Délicieux sur un morceau de tresse ou de la compote que j’ajoute à une crème brûlée au sirop de fleurs de sureau.

 


Tarte aux mûres

Ingrédients
500-700 g de mûres
500 g de pâte brisée
2 poignées d’amandes moulues (ou noisettes)
3-4 cs de sucre

Marche à suivre
Etaler la pâte. Parsemer le fond avec les amandes moulues en laissant un bord de 5 cm. Répartir les fruits sur les amandes. Replier les bords vers le centre comme sur la photo ci-dessous. Parsemer de sucre.

Cuisson
Préchauffer le four à 200°C. Cuire env. 45 min dans la partie inférieure du four.
A noter que le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre. Perso, j’utilise toujours la dernière rainure du bas du four pour cuire mes tartes et 10-15 min avant la fin de la cuisson, je repositionne ma plaque au milieu du four. Ceci, car parfois le dessous mérite de « bronzer » un peu plus.

A la sortie du four, démouler la tarte et laisser refroidir sur une grille. Ajouter un peu de sucre.

Présentation
Servir tel quel ou alors, délicieux avec de la crème fouettée ou un boule de glace.