Sélectionner une page

La soupe de chalet est une spécialité du canton de Fribourg en Suisse. Elle est née du besoin des paysans de montagne de se nourrir dans un lieu reculé avec des produits simples à conserver.

La base de cette soupe est composé de pommes de terre, d’oignons, d’épinards sauvages ou d’orties, de lait, d’eau, de cornettes et de Gruyère d’Alpage. En fait, les aliments qui étaient conservés, produits ou cueillis sur place.

Aujourd’hui on peut ajouter d’autres légumes, voire même un morceau de salé ou des lardons. Tu auras compris qu’il y a autant de recettes que de fribourgeois.

La recette qui suit est la version de Stéphane Décotterd, un grand chef suisse mais surtout fribourgeois..

La SOUPE DE CHALET

pour 4 personnes

Ingrédients
1 rave ou chou pomme
2 carottes
1 poireau
2 oignons
1 grosse pomme de terre
200g d’épinards équeutés et lavés
50g d’haricots secs trempés la veille (facultatif)
50g de mini-cornettes
1 l de lait
1 l d’eau env.
40g de beurre
sel
200 g de Gruyère ou d’Etivaz

 

Laver, éplucher et couper les légumes en petits dés. Faire suer au beurre les carottes, oignons, poireaux, raves, et haricots secs.
Saler légèrement et mouiller à hauteur avec le lait et l’eau. Après 30 minutes de cuisson ajouter les pommes de terre et 15 minutes plus tard les cornettes.
Lorsque tous les légumes sont fondants, rectifier l’assaisonnement, retirer du feu et ajouter les épinards émincés.

Garnir généreusement le fond des assiettes de copeaux de Gruyère et verser la soupe bien chaude dessus.

 

Le baquet en bois et sa cuillère sont des ustensiles typiques gruyériens. Ils sont utilisés pour contenir et servir la fameuse crème de Gruyère. Faits à la main, chaque objet est unique.

 

Vero