wOntOn ou raviOli chinOis
Il y a environ deux ans, avec une amie, nous avons décidé de suivre un cours un cours de cuisine chinoise. Nous avons tellement apprécié que nous avons finalement participé à 4 cours.
Cet enthousiasme, nous le devons beaucoup à celle qui nous enseignait son savoir; une charmante chinoise, dont l’âge est difficile à dire, peut-être quarante ans. Vous avez déjà remarqué comme il est difficile d’estimer l’âge d’une personne de type asiatique ? Une petite femme, pleine d’humour et qui jamais ne riait jaune même quand certains élèves se débinaient au moment de faire la vaisselle.
Au final, il me reste un excellent souvenirs de ces soirées, beaucoup de rires et un classeur riche de plus de plus de 20 recettes et des dizaines de pages de notes. Depuis, je cuisine chinois très régulièrement. J’ai la chance de pouvoir m’approvisionner de produits frais et autres sauces, riz ou nouilles dans un petit magasin asiatique pas trop éloigné de chez moi. Grand paradoxe, dans ce petit magasin, tout est moins cher qu’en grande surface. Alors j’en profite, car la cuisine chinoise est un modèle d’alimentation.
C’est une cuisine saine, légère, croquante et colorée. Ma préférence va aux raviolis, qui comme les nôtres, peuvent être garnis soit de viande, légumes, fruits de mer ou champignons puis cuits dans un bouillon. La confection des raviolis chinois ne demande pas plus de temps que pour les autres. La cuisson est rapide et la saveur de ce met, vaut bien le temps passé à le préparer. Les raviolis sont un plat traditionnel du nord et du centre de la Chine. Ils sont le symbole de la richesse et des réunions familiales.
Pour cette recette, je n’ai pas fait la pâte moi-même. Vous en trouvez dans les magasins asiatiques sous le nom de pâte à wonton. Elle est prête à l’emploi, déjà découpée en carré ou en rond. C’est une pâte à base de farine de blé et non de farine de riz. Attention de ne pas confondre à l’achat. Cette pâte est parfois disponible avec une épaisseur différente. Optez pour la plus épaisse, car elle est plus facile à manipuler pour nous, pauvres occidentaux.
Pour les raviolis (wonton), env. 40 pièces
5 champignons shiitake séchés
250 g de porc hâché
4 ciboules émincées
1 cs de xérès (facultatif)
1 cs de sauce hoisin
1 gousse d’ail hâchée
1 cc de gingembre frais râpé
40 carrés de pâte pour raviolis (wonton)
Mettre les champignons dans un bol et recouvrir d’eau bouillante et laisser reposer 20 mn. Egoutter. Couper et jeter les pieds, émincer les chapeaux. Mélanger les champignons dans un bol avec tous les autres ingrédients.
Badigeonner d’eau les bords d’un carré de pâte et déposer une cuillère à café bien tassée de ce mélange dans un coin du carré (voir photo). Plier la pâte en deux de façon à former un triangle. Pincer les bords pour bien sceller. Badigeonner d’eau les coins du ravioli puis presser les l’un contre l’autre. (photo) Répéter l’opération.
Pour la soupe
2 litres de bouillon de poule
8 ciboules émincées
150 g de chou chinois en lanière
1 cc de gingembre frais, râpé
4 cs de sauce soja claire
quelques feuilles de coriandre (facultatif)
Faire bouillir le bouillon dans une grande casserole. Incorporer tous les ingrédients jusqu’à la sauce soja et laisser mijoter env. 15 mn ou même plus longtemps, le bouillon n’en sera que plus aromatique.
Pour cuire les raviolis, porter à nouveau le bouillon à ébullition et ajouter la quantité de raviolis désirés. Laisser cuire à petits bouillon environ 10 mn. Servir chaud dans des bols. Proposer une sauce aux piments ou aigre-douce en accompagnement pour ceux qui désirent relever leur plat.
Comme la pâte à raviolis, la ciboule asiatique se trouve dans les magasins asiatiques. Les autres ingrédients sont également disponibles dans les grands magasins. Il est tout-à-fait possible de congeler les raviolis qui n’ont pas encore été cuits. Il est également possible de les frire au lieu de les bouillir et de les servir avec une sauce aigre-douce par exemple.
Régalez-vous !
J’adore la soupe aux wonton… Ma recette préférée a une farce mélangée porc/crevettes hachées, et dans le bouillon, je mets des pousses d’épinard plutôt que du chou, mais en cette saison, il faut savoir s’adapter!
Tu me donnes envie d’en refaire!
Tes ravioli sont parfaitement réussis et ta soupe très appétissante.
Oh, j’adore ces petits raviolis ! Je suis une grande fan de dim sum, j’en ai énormément mangé durant mes séjours de travail en Thaïlande. A Genève, il y a un tout petit restaurant adorable qui ne sert que ça. C’est fin, délicat et toujours délicieux.
Je n’ai jamais tenté d’en faire moi-même, mais ta recette me donne bien envie de tester, merci ! 😉
Oh oui, les wonton c’est délicieux, je me rappelle avoir fait un souper en thailande dans un restaurant chinois (nous étions les seul non chinois du restaurant) qu’avec des wonton en bouillon ou frit…que du bonheur !!! Je note donc ta recette, histoire de me rappeler de ce merveilleux voyage!
Amitiés
Claude
La soupe aux raviolis est une de mes soupe préférée. La tienne à l’air particulièrement bien réussie.
ta technique en images du pliage du wo ton, je me la garde bien sous le coude, précieusement!
Chapeau!
Mes parents ayant un traiteur chinois à paris, je dois te féliciter pour cette bonne explication de préparation de soupe aux raviolis!
Et oui en effet, il est difficile de donner un âge aux chinois…Un ptit charme venu d’Asie!
Marrant, j’atais justement en train de regarder la recette dans un bouquin de cuisine chinoise ! Ca et un gateau à la vapeur, voilà les deux trucs que j’ai eu envie de faire ces jours prochains ! On fera un mix entre les deux recettes…
wouuuuaaaw ta recette me fais saliver!! c’est vrai pour ces gens qu’oj ne sait pas leur mettre un âge!! pour la pâte à pistache, tu fais un peu tout ce que tu veux!! des muffins, des gateaux, des mousses, etc!! mais j’ai posté une recette de poisson il y a 2 ou 3 jours!! biiises micky
Quelle maîtrise! Je tenterai un de ces quatre!
Hum… j’aime bien voyager avec toi 😉
Dommage pas de pate à wonton pres de chez moi …
Mais je garde en memoire la technique du pliage .
tu connaîtrais pas par hasard une recette de pâte wonton?
Je n’ai jamais fait ! Ta recette me plait beaucoup, elle est appétissante et forcément délicieuse si elle vient d’une asiatique en chef 😉
Ohlala!C’est le genre de plats que j’adore!Mais je ne vois où je pourrais trouver de la pâte à wonton!Bouh!!!!
J’adore les raviolis chinois !
Le pliage requiert de l’expérience: tu maîtrise la technique!
Qu’est-ce qu’ils sont beaux tes raviolis! Allez, c’est décidé, dès que j’habite dans une grande ville je prends des cours de cuisine, ça me tente trop!
LACATH: j’en fais aussi porc-crevettes-chataignes… un régal
MAMINA: merci pour le compliment venant d’une spécialiste des ravioli 😉
SAN: n’hésite pas à en faire toi-même, c’est moins compliqué que cela ne parait
CLAUDE-OLIVIER: frits, au bouillon ou à la vapeur, c’est toujours délicieux
POPOBACK: merci, cela me flatte et me fait très plaisir
TIUSCHA: n’hésite pas !
MICKIMATH: merci pour la réponse pour la pâte à la pistache
MAYACOOK: merci, oui il faut essayer, pas si difficile
SOHO: tu es vraiment gentille
LILI63: tu peux la faire la pâte toi-même, je n’ai pas de recettes la sous la main, mais il y en a plein sur le net
MIMOSA: comme pour lili63, mais je vais regarder quand même
LILO: oui c’est vraiment délicieux et la prof était vraiment extraordinaire
GUILIGUILI: la pâte est en vente, généralement congelee dans les magasins asiatiques. Presque grandes villes a un magasin asiatique
BERANGETE ET NICOLE: vous avez bien raison
MOUSSETIC: une fois qu’on sait comment faire, c’est comme le vélo, on oublie pas¨
JOJO: j’habite aussi à la campagne et j’ai pris les cours en ville à Neuchatel
A TOUS: un GRAND merci pour vos nombreux commentaires
Bien à vous
verO
Merci de ton passage et commentaire sur mon blog. Suite et fin de l’histoire demain normalement.
Tes raviolis sont superbes comme ton site, que je ne connaissais pas. Voila, c’est fait! Tres belles photos…
Je fonds devant tes raviolis. J’ai fait trop rarement. Ma farce n’est pas chinoise, mais le bouillon est quasi identique. Quel regal! J’essaierai ta technique tres pro et bien jolie (je me contente de les pincer et de les tourner).
Il est de wonton chinous di dire qui li ravioli, ci tris tris bon, sirtout quand c’i fi mison.
Si ti comprends pas tout ci qui j’icri -mon jeu di mot qu’il est tout pourri-, ti mi dimande, ji t’envirrai une tradiction.
🙂
Ils ont très jolis, ces raviolis, et la technique du pliage est très claire, j’ai bien envie d’essayer!
Ta soupe est tres appétissante !
Mmmmh c’est super bon les wontons!La photo me donne faim. Souvent j’utilise les feuilles à raviolis pour faire des bouchons réunionnais:)
il faut venir trouver de nouvelles recettes directement ici :o)
uauu, quel travail de pro!
Ils sont sublimes ces raviolis!
biz
bonjour, je vois que vous avez pris les cours à Neuchâtel, pourriez-vous svpl me préciser chez qui ? ou ? ça m’intéresse d’y participer…
Cordialement
Oua super c’est sûre que je vais m’y mettre merci!