Pas de Noël sans ces petits biscuits traditionnels qui ne sont confectionnés qu’à cette période de l’année. J’y consacre un après-midi, voire deux. Mais pas plus, car au bout d’un moment, j’avoue, je sature.
Les traditions de Noël c’est important
Cependant, je ne pourrais pas imaginer ne pas en faire. Celà fait partie de l’ambiance de Noël.
La plupart du temps, je les confectionne au dernier moment car il faut absolument qu’il m’en reste pour Noël. On est très gourmand chez nous. Et je tiens absolument à en offrir à nos amis californiens qui passeront quelques jours chez nous durant les fêtes.
Des recettes bien suisses
J’aime bien faire les recettes suivantes: « Bruns de Bâle », des « Milanais » et des « Macarons aux noisettes ». Peut-être pas très original, mais ce sont des classiques bien de chez nous, indémodables, toujours délicieux et qui plairont à tous.

Bruns de Bâle ou Brünsli
Ingrédients 200 g de sucre, 250 g d’amandes moulues, 1/2 cc de cannelle, 2 cs de farine, 2 blancs d’oeufs battus en neige, 100 g de chocolat noir fondu, 2 cc de kirsch ajouté au chocolat fondu (facultatif)
Méthode
Dans un saladier, mélanger le sucre, les amandes, la cannelle et la farine. Y incorporer délicatement les blancs d’oeufs puis le chocolat fondu. Placer au frais au moins 1 heure.
Modelage
Abaisser la pâte sur 1 cm d’épaisseur entre deux feuilles de papier à pâtisserie. Découper des petites formes à l’emporte-pièce, ranger sur la plaque recouverte de papier de cuisson et laisser sécher pendant 5-6 heures.
Cuisson
4 – 6 minutes au milieu du four préalablement chauffé à 250 C°. Laisser refroidir sur une grille.
Conseil
Afin que la pâte se détache mieux de l’emporte-pïèce, plonger les régulièrement dans un petit bol rempli de sucre.
…..
.
Macarons aux noisettes
Ingrédients 3 blancs d’oeufs frais (90 – 100 g), 1 pincée de sel, 100 g de sucre, 300 g de noisettes moulues
Méthode
Battre les blancs d’oeufs en neige très ferme avec le sel, ajouter la moitié du sucre jusqu’à ce que l’appareil brille. Ajouter les noisettes moulues avec le reste du sucre.
Façonnage
Remplir une poche à douille cannelée et dresser des formes au choix sur une plaque recouverte de papier à pâtisserie. Décorer avec une noisette entière et laisser sécher 5-6 h ou pendant la nuit.
Cuisson
8-12 minutes au milieu du four préalablement chauffé à 180 C°. Laisser refroidir sur une grille.
Conseil – Info
Lorsque j’ai fait cette recette, la pâte était trop épaisse. A cause de celà, j’ai du utiliser la poche sans la douille afin d’avoir un orifice assez grand pour laisser passer la pâte.
.
Milanais
Ingrédients 250 g de beurre mou, 225 g de sucre, 1 pincée de sel, 3 oeufs, 1 citron (uniquement le zeste), 500 g de farine, 1 jaune d’oeuf
Méthode
Dans le bol d’un robot ménager ou à l’aide d’un batteur électrique, réduire le beurre en pommade. Ajouter le sucre, le sel et les oeufs un à un en mélangeant jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
Ajouter le zeste de citron, puis la farine (tamisée c’est mieux). Mélanger, rassembler en pâte, recouvrir et mettre au frais au moins 2 heures ou toute la nuit.
Préparer une grande plaque en la recouvrant de papier à pâtisserie
Préchauffer le fous à 200°C.
Façonnage
Sur un peu de farine, abaisser la pâte sur 5-7 mm par portion (remettre le reste au frais). A l’aide d’emportes-pièces de votre choix, découper des formes et déposer sur la plaque recouverte de papier à pâtisserie.
Mettre au frais 15 mn.
Mélanger le jaune d’oeuf avec 1-2 cc d’eau et badigeonner les biscuits.
Cuisson
env. 10 mn au milieu du four préchauffé.
Refroidir les biscuits sur une grille
.
Exactement! Je suis comme toi. Il faut que je fasse des biscuits, mais je sature si j’y passe trop de temps…
Les tiens sont si jolis et tentants!
Joyeuses fêtes et bises,
Rosa
Nous recevons toujours tellement de petits biscuits de l’Avent que je n’en fait pas.Je trouve que tes Milanais sont de plus en plus beaux. Meilleurs voeux à toi pour cette nouvelle année.
Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!
Bonjour! je suis d’origine suisse – maman était fribourgeoise. J’aime beaucoup ton blog. Les recettes helvétiques m’intéressent beaucoup. :))))
Très joli blog que j’ai trouvé par accident ! Les photos donnent encore plus envie
Merci pour les compliments. Toujours fortement appréciés. Bonne année à toi et au plaisir de te « revoir » par ici.